Quand le New York Times manque d'objectivité

Publié le 09/01/2012 à 09:15, mis à jour le 09/01/2012 à 09:56

Quand le New York Times manque d'objectivité

Publié le 09/01/2012 à 09:15, mis à jour le 09/01/2012 à 09:56

Par Diane Bérard

BLOGUE Qui est le plus mal en point : l’économie de l’Europe ou celle des États-Unis? Un débat n’en finit plus.

Le New York Times, sous la plume d’Adam Davidson ( fondateur du blogue financier Planet Money ) vient de jeter une chaudière d’huile sur le feu. Dans un article intitulé “The other reason Europe is going broke” Adam Davidson affirme non seulement que l’Europe n’a qu’elle a blâmer pour ses malheurs mais que les États-Unis s’en tirent tellement mieux. Et il conclut que là où les chances de l’Europe de s’en sortir sont quasi-nulles, il est évident que les États-Unis, tel le phoenix, renaissent toujours de leurs cendres. Un scénario digne d’un blockbuster américain.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

La majorité des 98 commentaires suscités par cet article décrient l’analyse d’Adam Davidson. Et ce, que ces commentaires soient rédigés par des Américains ou des Européens. Quant à la blogueuse américaine Yves Smith du site nakedcapitalism, elle n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère comme vous pouvez le lire ici. Dénonçant la mauvaise foi et le manque de perspectives ( de vision globale? ) d’Adam Davidson. Pourtant, Adam Rochardson fut reporter à l'étranger avant de fonder Planet Money.

L’article d’Adam Davidson n’est pas complètement mauvais. Il contient certaines vérités : le filet social européen coûte cher. Il existe deux classes de citoyens en Europe : ceux qui ont décroché leur emploi avant la crise et ceux qui tentent d’en trouver un depuis. La zone euro est mal conçue, une union monétaire sans union fiscale tourne carré.

Mais…

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.