C2Montréal: Impak Finance lance une crypto-monnaie

Publié le 22/05/2017 à 16:45

C2Montréal: Impak Finance lance une crypto-monnaie

Publié le 22/05/2017 à 16:45

Par Diane Bérard

Lors du lancement, le MPK sera à parité avec le dollar canadien. Avec le temps, selon sa popularité, sa valeur sera ajustée. «Toutefois, nous ne souhaitons pas de spéculation autour de notre monnaie, comme ce fut le cas du bitcoin qui vaut aujourd’hui 1800$US, explique Paul Allard. Nous visons une certaine stabilité. Ainsi, nous allons contrôler le prix du MPK à travers des politiques monétaires expansionnistes ou restrictives, comme le fait la Banque centrale. Chaque trimestre, notre organisme de gouvernance, composé de membres indépendants, dévoilera la valeur du MPK par rapport au dollar canadien.

Lors de la prévente, le 26 juin prochain, le MPK sera offert à 25% de rabais. Ainsi pour 1000$CAD vous recevrez 1250MPK.

Quand pourrez-vous commencer à utiliser vos MPK?

Vous pourrez les utiliser dans un an, à partir de mai 2018. Ils sont en prévente à juin 2017 selon le même principe que tout projet de financement participatif. Vous investissez dans un projet ou un produit qui n’existe pas encore, pour contribuer à son lancement futur. C’est la même chose pour le MPK. Impak Finance souhaite vendre entre 500 000$CAD et 10M$CAD en MPK. «Nous dirons ensuite aux entreprises à impact, «Voyez, il y a tout cet argent qui n’attend qu’à être dépensé dans vos projets. Il ne vous reste qu’à joindre notre plateforme pour en bénéficier », dit Paul Allard.

Les défis d’Impak Finance

Impak Finance pique la curiosité de nombreux groupes. Elle s’inscrit dans un courant mondial, celui de l’économie porteuse de sens, l’économie du mieux et non pas l’économie du plus. C’est ce qui explique la présence de Paul Allard à C2 Montréal. Mais cet engouement ne suffira pas à la réussite d’Impak Finance. Paul Allard et ses complices s’attaquent à un projet ambitieux: fédérer un secteur atomisé et où les joueurs n’ont pas tous la même définition de l’impact. Sans compter qu’il existe de nombreuses «chapelles» qui se regardent parfois comme des chiens de faïence. Et puis, il y a les sceptiques qui attendent la première dérive pour clamer que l’argent ne peut être mis au service du bien commun. Sachant cela, le défi d’Impak Finance consiste à attirer rapidement une masse critique sur la plateforme impak.eco. Il doit y avoir suffisamment de promoteurs, d’investisseurs et de citoyens crédibles qui la fréquentent pour qu’elle devienne un véritable point de ralliement de l’économie à impact. Et qu’il s’en suive un point de bascule.

Les étapes à venir pour Impak Finance

24 mai: dévoilement officiel du Impak Coin (MPK) lors de C2 Montréal

11 juin: prévente du MPK aux actionnaires et VIP d’Impak Finance

26juin-26 juillet: prévente du MPK au grand public avec un rabais de 25%

Fin novembre 2017: lancement du réseau social impak.eco assorti de fonctionnalités comme le partage d’expertise, l’identification des entreprises à impact, le tableau de bord de l’impact de chaque entreprise (inspiré de 17 objectifs de développement durable de l’ONU).

Lancement du Fonds de dette d’Impak Finance qui accorder des prêts à des entreprises à impact. Ce fonds sera financé par des investisseurs institutionnels ainsi que par des particuliers à travers le REER à impact, disponible sur impak.eco.

Mai 2018: lancement du portefeuille électronique et début de l’utilisation des MPK

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»