Pourquoi il faut craindre la colère du peuple grec.

Publié le 11/02/2010 à 10:55

Pourquoi il faut craindre la colère du peuple grec.

Publié le 11/02/2010 à 10:55

Par Diane Bérard

La Grèce n'est pas qu'un pays en crise budgétaire profonde. Elle est aussi, et surtout,  l'incarnation de l'affrontement qui se dessine à la grandeur de la planète entre les forces réformistes et celles du stato quo. Une tendance qu'Yvan Allaire a très bien décrite dans l'entrevue qu'il a m'a accordée à son retour de Davos. Yvan Allaire est le seul Québécois qui a fait une présentation lors de cette grande messe du capitalisme. Il a aussi participé à de nombreux groupes de réflexion. Et ce qu'il en ramène a de quoi inquiéter: selon lui, Davos a été le premier lieu d'affrontement entre ceux qui veulent réformer le système et ceux qui y résistent.

On peut avoir plusieurs raisons de résister à des réformes. Certains ne veulent pas perdre leurs privilèges. Je parle bien sûr de tous les "Fat Cats" de Wall Street. D'autres n'aiment tout simplement pas se faire surveiller et contrôler. Ils affirment que cela nuit à leurs élans entreprenariaux. D'autres enfin n'ont pas envie de se serrer la ceinture pour payer pour ce qu'ils jugent être les irresponsabilités de leur gouvernement. C'est le cas des Grecs qui s'insurgent contre les mesures d'austérité que leur gouvernement veut -doit - imposer. Grèves, manifestations, les citoyens sont en colère. C'est cette colère qu'il faut craindre. Car elle se manifestera dans de nombreux pays, de façon plus ou moins violente, à mesure que les gouvernements, de concert les uns avec les autres, feront le ménage à grands coups de balai.

Le gouvernement grec a déjà annoncé une série de réformes: réduction des  primes aux fonctionnaires, baisse des dépenses des hôpitaux, augmentation des taxes sur les carburants, relèvement de l'âge de la retraite... La population n'apprécie pas...

Pourquoi il faut s'inquiéter:

-La crise grecque rejaillit sur toute L'Europe, faisant  palir son étoile et son image et mettant en doute la force  de l'Union  Européenne;

-On commence à évoquer que la Grèce  pourrait être le Bearn Stearns de  l'Europe, cette firme américaine dont la chûte  a été  l'un  des catalyseurs de la crise financière mondiale. Pas très encourageant...  Et l'on se demande qui  sera le Lehman de l'Europe:  le Portugal,  l'Espagne  ou  l'Italie?

-À cause  de l'effet domino  des déboires financiers de la Grèce qui se feront sentir jusqu'en Amérique. Je vous conseille de regarder l'excellent diaporama  tiré du site  Business Insider.

Les Grecs ne seront pas les derniers à descendre dans la rue.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.