Pourquoi Bell et Vidéotron devraient s'inspirer de Google

Publié le 16/03/2010 à 10:39

Pourquoi Bell et Vidéotron devraient s'inspirer de Google

Publié le 16/03/2010 à 10:39

Par Diane Bérard

BLOGUE. Google a décidé d’installer gratuitement dans des milliers de foyers américains un nouveau service Internet 20 fois plus rapide que ce que permet actuellement le réseau de fibre optique. Il s’agit d’un test qui, s’il s’avère concluant, se transformera en une vaste offensive de mise à niveau où Google fera beaucoup beaucoup d’argent.

 La municipalité où se déroulera l’installation sera choisie par Google au terme d’un concours, « Google Fiber for communities », qui se termine le 26 mars prochain. Déjà, plus de 100 municipalités ont posé leur candidature. Et il faut avouer que celles-ci ne manquent pas d’imagination pour convaincre Google de les choisir.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER : diane_berard

 Les arguments vont des plus farfelus

- Tokepa, au Kansas, a renommé sa ville pour tout le mois de mars; Duluth, au Minnesota, affirme sur YouTube que tous ses nouveaux-nés se nommeront Google Fiber ou Googlette Fiber (hum! Serais-je prête à aller jusque là pour un service Internet 20 fois plus rapide?)

- aux plus sérieux : Huntsville, en Alabama, qui abrite de nombreuses sociétés biotechs et électroniques ainsi qu’un centre de la NASA a créé une page Facebook où plus de 6000 habitants (scientifiques, ingénieurs, citoyens) expliquent pourquoi ils désirent un accès plus rapide et Palo Alto, en Californie, fait valoir la présence de super-sociétés comme Facebook et HP ainsi que la prestigieuse université Stanford.

 Je suis verte de jalousie. Pourquoi Google et pas Bell ou Videotron? L’accès Internet fait autant partie de nos vies que de celles des Américains. Nous aussi sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser et de plus en plus souvent. Ce week-end, par exemple, je me suis convertie à Tou.tv, le site de Radio-Canada où l’on peut visionner une pléiade de séries. Laissez-moi vous dire que ce site qui bouffe pas mal de bande passante, m’a permis de mesurer les limites de mon forfait Internet.

Bref, pour des raisons commerciales (répondre à la demande croissante des consommateurs) aussi bien que sociales (Internet est un outil de développement et de communication pour de nombreux citoyens) nos fournisseurs locaux de services Internet devraient s’intéresser sérieusement au projet « Google Fiber for Communities ».

Qu’en pensez-vous? Seriez-vous prêts à collaborer à une offensive marketing pour que votre communauté soit branchée à super-haute vitesse gratuitement?

 

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 51 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 35 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.