Pour ou contre: dévoiler ses résultats financiers sur Facebook?

Publié le 30/06/2015 à 10:34

Pour ou contre: dévoiler ses résultats financiers sur Facebook?

Publié le 30/06/2015 à 10:34

Par Diane Bérard

Lorsqu’un investisseur consulte les résultats financiers sur la page Facebook de l’entreprise, il peut réagir en temps réel et à la face du monde. Ceci peut déclencher des réactions chez d’autres investisseurs.

Votre PME songe à émettre des actions ou des titres de dette aux États-Unis? La Securities and Exchange Commission (SEC) vous permet désormais de tester l’intérêt des investisseurs sur Twitter! Certaines conditions s’appliquent.

D’abord, vous ne devez pas émettre plus de 50M$US d’actions ou de titres de dettes par année. Jusqu’en mars 2015, ce seuil était de 5M$US. Tout un bond qui témoigne de l’importance que le gouvernement américain accorde à l'entrepreneuriat comme moteur de développement économique. Le mouvement a débuté en avril 2012 avec le « Jumpstart Our Business Act » (JOBS Act). Ces mesures visent à faciliter l’accès au capital pour les PME. Elles incluent un allégement de la réglementation (prospectus et divulgation) et le recours à de nouveaux véhicules de financement comme le sociofinacement par actions (equity crowdfoundng).

Ensuite, si vous voulez utiliser Twitter pour tester l’intérêt des investisseurs, il faut préciser qu’il s’agit d’un test, que votre société n’a aucune dette ou actions à émettre pour l’instant.

Ceci constitue une étape de plus dans l’ouverture des autorités réglementaires américaines aux médias sociaux. Depuis deux ans, la SEC permet aux sociétés qu’elle supervise de dévoiler leurs informations, les résultats trimestriels par exemple, sur Facebook et Twitter. La seule condition : prévenir les investisseurs que la société utilisera Facebook et Twitter pour leur communiquer des informations stratégiques.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Les risques associés à l'utilisation des médias sociaux

Les médias ont toujours joué un rôle très secondaire dans la communication entre les entreprises et leurs investisseurs. L’information a toujours été divulguée par des voies très officielles, soit l’envoi par la poste de la circulaire de procuration, des rapports trimestriels et du rapport annuel. Aujourd’hui, conscience environnementale oblige, ces documents sont déposés sur le site de l’entreprise et envoyés aux investisseurs sur demande.


« LA SEC permet aux PME de dévoiler leurs résultats sur Facebook. Sont-elles prêtes à gérer les commentaires des investisseurs? »

Mais les gens fréquentent de moins en moins les sites des entreprises. Ils préfèrent leurs pages Facebook. Elles sont plus attirantes, plus dynamiques et plus interactives. Il me paraît donc normal que les pages Facebook d’entreprises, ou leur fil Twitter, ne servent pas uniquement à communiquer avec leurs clients. Elles peuvent maintenir le contact avec leurs investisseurs. Toutefois, cela pose un défi important: tout comme les clients réagissent et répliquent sur médias sociaux, les investisseurs pourront faire de même. En fait, ils ne se gêneront pas.

Gérer les commentaires des investisseurs sur les médias sociaux

Lorsqu’un investisseur consulte les résultats financiers d’une entreprise sur son site, il peut manifester son mécontentement en appelant le département de relations aux investisseurs ou en envoyant un courriel. Les dommages sont limités. Lorsqu’il consulte les résultats financiers sur la page Facebook de l’entreprise, il peut réagir en temps réel et à la face du monde. Ceci peut déclencher des réactions chez d’autres investisseurs. Si l’entreprise n’a pas dédié une personne compétente (qui comprend la dynamique des médias sociaux autant que du monde de la finance) pour répondre adéquatement aux investisseurs, ou si cette personne a peu d’autorité ou un temps de réaction très lent, la situation peut rapidement dégénérer.

Nombre d’entreprises sous-estiment encore l’impact des commentaires des clients sur les médias sociaux. Elles tendent à ignorer les remarques négatives plutôt que d’y répondre franchement et rapidement et de saisir l’occasion de s’améliorer. J’ose à peine imaginer comment les entreprises traiteront les commentaires de leurs investisseurs sur leur page Facebook, sachant que le monde du marketing est, en principe, moins conservateur que celui de la finance…

Bref, même si la SEC le permet, je ne crois pas que la divulgation des résultats financiers sur les médias sociaux soit recommandée pour toutes les entreprises. Il y a de nombreuses étapes à franchir avant d’en arriver là. Un changement de culture aussi bien que des changements structurels s'imposent. Et il est possible que certaines entreprises ne soient jamais prêtes.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.