Plan Obama: la grosse femme n'a pas encore chanté!

Publié le 09/09/2011 à 10:07, mis à jour le 10/09/2011 à 08:06

Plan Obama: la grosse femme n'a pas encore chanté!

Publié le 09/09/2011 à 10:07, mis à jour le 10/09/2011 à 08:06

Par Diane Bérard

BLOGUE L’économiste en chef de Moody's, Mark Zandi, affirme que le plan Obama fera baisser le chômage de 1%, grimper l’économie de 2% et ajoutera 1,9 M d’emplois.

Le sénateur républicain Lee Terry déclare, pour sa part, que “Dans sa forme présente, ce plan de redressement ne passera jamais!”

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Mais c’est de la bouche du sénateur républicain Pat Toomey que sortent les paroles les plus sages:

“Le président affirme que toutes les mesures se trouvant dans son plan sont déjà payées. Mais, au lieu de nous dire comment il compte les payer, il refile la patate chaude au comité spécial (N.D.L.R. Ce comité mixte de 12 sénateurs est responsable de proposer le 23 novembre prochain des coupures de 1,5 billion $ au gouvernement afin de réduire le déficit).”

“Je suis plus intéressé par la façon dont il ( Obama) propose que nous payions les mesures de ce plan que par le plan lui-même.”, ajoute le sénateur Max Baucus, du Montana, qui siège aussi sur ledit comité chargé de la “sale job”.

Bref, d’un côté le plan Obama pour l’emploi implique des dépenses supplémentaires. De l’autre, le comité spécial responsable de couper 1,5 billions $ sur un horizon de 10 ans peine à remplir la commande et voit venir des demandes supplémentaires de réduction pour financer ce nouveau plan de relance.

Lorsqu’il s’agit d’argent et d’économie, j’ai cette tendance à être brutalement terre-à-terre. Le monde ne carbure pas aux bonnes idées ni aux bons sentiments. Les unes et les autres doivent être suivis d’argent sonnant. C’est pourquoi le discours qu’Obama a prononcé hier m’intéresse fort peu.

Voici ce qui m'intéresse:  où Obama trouvera-t-il les 447 milliards que coûteront ses bonnes idées?

Il nous donnera une réponse lundi le 19 septembre. Et si j'ai hâte de l'entendre, je suis convaincu que les 12 membres du Super-comité des coupures le sont encore plus que moi…

Tout cela pour conclure que, dans ce dossier, “la grosse femme n’a pas encore chanté!” ("It ain’t over till the fat lady sings")

Lire ici ma chronique précédente

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.