Pharmaprix: du papier hygiénique Life et de petites pilules pour le coeur Life.

Publié le 12/02/2010 à 11:48

Pharmaprix: du papier hygiénique Life et de petites pilules pour le coeur Life.

Publié le 12/02/2010 à 11:48

Par Diane Bérard

On a l’habitude du lobby des pharmas contre l’industrie du médicament générique. Les arguments sont connus : acheter un médicament générique tue le secteur de la recherche. Les fabricants de produits génériques n’investissent pas en R-D, ils ne font que copier la formule une fois le brevet expiré. Les pharmas se tapent tout le travail…

Et bien voilà qu’un peu d’action risque de se produire dans ce secteur Oh! combien prévisible. Le Globe & Mail nous apprend que les prochains affrontements se feront non pas entre les pharmas et les génériques mais plutôt entre les détaillants (Pharmaprix, Jean Coutu) et les génériques.

C’est que nos gouvernements sont tellement à court d’argent que les arguments philosophiques des pharmas tiennent de moins en moins la route. C’est la vie… Les génériques ont donc la cote car ils permettent de contrôler les coûts de la santé. Pour le gouvernement, les entreprises et pour la population. Sans compter que les Canadiens sont de plus en plus portés vers les marques maison.

Les pharmaciens font donc beaucoup beaucoup d’argent avec la vente de médicaments génériques.

Mais ils en font surtout grâce aux généreuses commissions que leur paient ces fabricants pour qu’ils fassent une place de choix à leurs produits sur leurs tablettes.

Le gouvernement canadien a décidé de s’en mêler. Il s’apprête à réduire la taille permise pour ces commissions. Ce que le Québec a déjà fait il y a quelques années.

Pas fous, les détaillants en pharmacie ont trouvé la solution : produire eux-mêmes des médicaments génériques.

Jean Coutu s’y est mis depuis 2007 alors qu’il a fait l’acquisition de Pro-Doc, qui fabrique 275 médicaments génériques.

C’est maintenant au tour de Shoppers (Pharmarpix au Québec) de faire de même.

Ainsi donc, vous pourrez bientôt acheter votre papier de toilette Life ainsi que vos pilules pour le cœur Life!

J’ai bien hâte de voir la riposte des fabricants de produits génériques, eux qui ont l’habitude de faire figure de sauveurs face aux pharmas. Leurs lobbysistes vont devoir plancher sur une nouvelle stratégie de communication.

 En ce vendredi, je vous propose deux lectures :

-un excellent texte de Wired sur Haïti et ce que l’on pourrait qualifier de « bulle d’aide » c’est-à-dire cette croissance économique temporaire créée par la présence de tous ces organismes d’aide qui génèrent une demande pour de la main-d’œuvre et des services. Que restera-t-il de cette animation après?

-un texte de Les Échos nous informe de la décision étonnante du groupe français EDF qui propose une augmentation salariale de 4,4% à ses employés. Du jamais-vu qui fait jaser.

bon vendredi!

Suivez-moi sur  Twitter: diane_berard

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.