Pépinière & Co vous invite à camper sous le pont Jacques-Cartier

Publié le 19/07/2016 à 15:38

Pépinière & Co vous invite à camper sous le pont Jacques-Cartier

Publié le 19/07/2016 à 15:38

Par Diane Bérard

Le Village au Pied-du-Courant, à Montréal, accueillera le Noël du campeur le week-end prochain.

Le week-end prochain, il sera possible de faire du camping en toute légalité sous le pont Jacques-Cartier, à Montréal. C’est un projet pilote inscrit à la programmation du Village au Pied-du-Courant. Ce village éphémère en est à sa troisième édition. Avant qu’on lui redonne vie, c'était une chute à neige.

Le modèle d’affaires derrière le Village au Pied-du-Courant

Le Village au Pied-du-Courant est un cas d’urbanisme autogéré. C’est l’OBNL Pépinière & co qui mène le projet de A à Z: depuis la vision et le design jusqu’à la programmation en passant par l'élaboration du modèle de revenus. «Notre vision: nous réalisons des projets dynamiques, pas des projets de réaménagement. Des projets qui ont un effet multiplicateur», dit Jérôme Glad, directeur de la création et porte-parole. Il ne suffit pas de réaménager un lieu pour le rendre vivant, poursuit-il. Il peut très bien ne jamais revenir à la vie ou mourir rapidement.

D’où l’importance d’un modèle de revenus réaliste et pérenne. « Nous imaginons un modèle de revenus spécifique pour chacun des projets que nous déployons », dit Jérôme Glad.

Pour le village au Pied-du-Courant, par exemple, 70% des revenus sont tirés de la vente l’alcool. Pour les Jardineries, situées aux abords de la station de métro Pie IX, au pied du Stade olympique, on mise plutôt sur les revenus de restauration. « L’an prochain, nous allons ajouter un jardin de fleurs. Les visiteurs paieront pour composer un bouquet eux-mêmes », poursuit Jérôme Glad.

Le projet pilote de camping (30 tentes) au Village Pied-du-Courant est aussi une source de revenus explorée. «L’hébergement alternatif peut devenir une avenue intéressante pour certains sites, estime le directeur de création. Si le bruit de nocturne de la gare de triage gêne trop les campeurs du Pied-du-Courant, nous l’exporterons plutôt aux Jardineries, un espace plus reculé.»

Il a fallu trois ans au Village Pied-du-Courant pour atteindre l’autonomie financière. L’an 1, ce fut carrément du bénévolat. L’an deux, tous les employés ont été payés, sauf ceux de Pépinière & co. Cette année, tout le monde est payé et Pépinière & co retire 30% pour alimenter son fonds de roulement et investir dans d’autres projets.

Se pérenniser grâce à des projets hivernaux

Pépinière & co occupe entre 5 et 25 employés à temps plein et 50 employés saisonniers sur le site. « Notre but est de stabiliser le nombre d’employés réguliers et de multiplier les employés saisonniers », souligne Jérôme Glad. Pour cela, il faudra réaliser davantage de projets hivernaux. Nous sommes au Québec, après tout. Une première expérience a été tentée l’an dernier, au pied du stade, le «Village d’hiver ». « Ce fut difficile. Le Québec a connu un des ses hivers les plus froids. Les gens ne voulaient pas sortir. Et puis, je crois que nous avons un peu raté la cible avec la programmation musicale du bar, installé dans un container. Il aurait fallu mettre de la musique des Caraïbes plutôt que de l’électronique.»

Qu’à cela ne tienne, nouvel essai l’hiver prochain, cette fois sous le viaduc Van Horne, à Rosemont. Un lieu de plus en plus recherché pour des évènements publics. Situé près d’une station de métro, Rosemont, et de deux artères importantes, avenue du Parc et Saint-Denis, cet espace rejoint un bassin de population important. Ce projet hivernal sera réalisé en collaboration avec Espaces Temps et le Champs de possibles, un espace vert naturel de 9000 m2 au sud de la voie ferrée du CP, dans le Mile End, cogéré par les citoyens. On y trouvera, entre autres, des sports traditionnels, comme le curling bavarois, un espace pour enfants façon « Guerre des tuques » et un marché de Noël avec des kiosques marchands, pour générer des revenus. Un camping d'hiver, peut-être?

Dairy Queen abandonné recherché…

Pépinière & co cherche un nouveau local pour mener davantage de projets. « Idéalement, il devrait comporter un espace extérieur que l’on pourrait animer. L’idéal serait un Dairy Queen abandonné. L’hiver, on installerait un jeu de curling bavarois dans le stationnement ». conclut Jérome Glad. La demande est lancée!

N.D.R.L. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le curling bavarois, il est aussi appelé « crosse sur glace ». Il consiste, comme le curling, en un lancer de pierre sur une longue distance. Toutefois, ces pierres sont surmontées d’un manche vertical de 30 centimètres et non d’une poignée. Voilà !

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.