Lettre au nouveau patron de La Baie: ramènerez-vous le plaisir?

Publié le 18/12/2014 à 08:58

Lettre au nouveau patron de La Baie: ramènerez-vous le plaisir?

Publié le 18/12/2014 à 08:58

Par Diane Bérard

Monsieur Gerald Storch,

le 6 janvier prochain vous amorcerez votre mandat de patron du groupe HBC (La Baie, Saks, Lord & Taylor, HBC numérique, Home Outfitters). Par quoi allez-vous commencer? Vous nous venez des États-Unis où vous avez dirigé Toy R US après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Target. Là-bas, vous avez, entre autres, supervisé les activités en ligne. Tout comme chez Toy R US. Ça tombe bien parce que le commerce en ligne se porte plutôt bien chez HBC. Il génère 12% des revenus, soit 228M$. Et connaît une croissance de 73% chez La Baie et Saks.

« Aller à La Baie n’est pas une source de plaisir. Il n’y a pas de service, pas d’ordre, pas de magie. On y va que pour les rabais. »

En fait, si HBC se porte bien, c’est grâce à la croissance du commerce en ligne et aux ventes des boutiques Saks, acquises en 2013. Monsieur Storch, on tient peut-être quelque chose… Avant de travailler dans le secteur du commerce de détail, vous avez passé dix ans chez McKinsey. Vous avez certainement accompagné de nombreuses entreprises dans leur quête de croissance et de performance. Vous les avez probablement incitées à développer leur avantage concurrentiel. À trouver ce qui les distingue des autres. Tout comme vous les avez probablement incitées à aller à la rencontre de leurs clients, à comprendre leurs besoins et la façon dont ils les comblent.

Les consommateurs achètent en ligne parce que c’est pratique. Cette année, selon les prévisions PWC, la moitié des cadeaux que les Américains offriront seront achetés en ligne. C’est 5% de plus que l’an dernier. Pour ma part, 60% des cadeaux que j’offrirai à ceux que j’aime ont été achetés en ligne. Je sais que les détaillants tentent de ramener les gens comme moi en magasin. Par exemple, en offrant le service d’achat en ligne et de ramassage en boutique. D’ailleurs, votre président de conseil, Richard Baker, a annoncé que La Baie offrira ce service l’an prochain.

Pour ma part, j’estime qu’il y a deux raisons d’aller en magasin :

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 41 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.