Les Québécois ont moins de difficulté à parler de sexe que d'ambition

Publié le 22/02/2010 à 14:17

Les Québécois ont moins de difficulté à parler de sexe que d'ambition

Publié le 22/02/2010 à 14:17

Par Diane Bérard

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi l’ambition c’est mal? Et comment le Québec va s’enrichir - et faire face à toutes ses obligations financières futures, que mon collègue René Vézina évoque bien sur son blogue - si personne n’a le droit d’être ambitieux?

Même ceux qui sont ambitieux n’osent pas le dire… ça va mal! Prenez ce jeune entrepreneur qui participait à la table ronde sur l’entreprenariat au colloque « Bâtissons l’avenir ». Pendant le lunch pré-colloque, Justin me raconte son parcours, ses rêves, ses projets… Fils d’agriculteur, il gère une ferme laitière, jongle avec l’immobilier (dont deux petits hôtels) et s’est fait élire conseiller municipal.
-Mon commentaire : « On peut dire que tu as de l’ambition! »

-Sa réponse : « Surtout ne dis pas ça devant tout le monde pendant la table ronde, ça fait « frais » »

La raison du retard entrepreneurial du Québec est là : l’ambition ça fait « frais»!

Samedi dernier, Jessica Grenier, de la Fondation de L’Entrepreneurship, nous apprenait qu’au Québec l’entreprenariat est un mode de vie ; je démarre une entreprise pour atteindre un certain niveau de vie et, lorsque celui-ci est atteint, me voilà satisfait. Au Canada et aux États-Unis, nous sommes plutôt en présence d’un entreprenariat d’opportunités (serial entrepreneurship) : je vois une occasion d’affaires, je démarre une entreprise et je la fais grandir jusqu’à ce que j’identifie une autre occasion d’affaires. Alors, je vends pour démarrer autre chose ou j’ajoute une nouvelle division à mon entreprise.

On devine ce qui crée le plus de richesse…

 -Reprise :

Les consommateurs se sont-ils remis à consommer? Pour le savoir, il faut suivre cette semaine le dévoilement des résultats financiers de plusieurs grands noms du commerce de détail américain comme Macy’s, Target et Home Depot. Aujourd’hui, la chaîne de quincaillerie Lowes a annoncé une hausse de ses profits et de ses ventes alors que la semaine dernière Wal-Mart avait haussé ses profits mais pas ses ventes.

 

-WEB : on fête les cinq ans de YouTube. De plus en plus de fans, mais toujours pas de profit. Combien de temps encore le propriétaire, Google, se montrera-t-il patient? Je vous conseille la lecture d’un dossier sur la question dans Les Échos.

 

-Économie : bonne nouvelle : l’hiver tire à sa fin et la récession aussi! C’est du moins ce qu’en disent les économistes de la National Association for Business Economics. Dans leur boule de cristal ils ont vu une croissance de 3,1% pour l’économie et de 27% pour le S&P 500!

 

-Économie : les nouveaux pauvres.

La reprise a beau se pointer le nez, elle n’invite pas tout le monde dans son train. Ainsi, peut-on lire dans le New York Times sur les « nouveaux pauvres », ces représentants de la classe moyenne forcés de s’adapter à un chômage qui n’en finit plus.

 

-Chine : Dubai sur le Yangtse.

Le « village » de Huaxi compte 30 000 résidents au revenu moyen de 11 700 dollars soit quatre fois la moyenne nationale. Dans les années 70, c’était une communauté rurale. Aujourd’hui, on y trouve des gratte-ciel dont une des 300 plus hautes tours au monde, en construction. Huaxi est l’incarnation de tout ce que la communauté internationale craint en ce moment : une folie immobilière chinoise qui va tous nous exploser au visage.

 

-Démographie : le mal sournois.

Il n’y a pas que le Québec connaît un déséquilibre démographique. Regardez ce diaporama et vous découvrirez dix pays qui sont dans le même bateau que nous. C’est tout de même curieux : s’il y a quelque chose de prévisible c’est bien un déséquilibre démographique, non? 

Suivez-moi sur Twitter: diane_berard

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 46 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.