Des marques chinoises sur les panneaux de Times Square

Publié le 02/07/2014 à 14:08

Des marques chinoises sur les panneaux de Times Square

Publié le 02/07/2014 à 14:08

Par Diane Bérard

Le manufacturier chinois Hisense au Consumer Electronic Show (CES) de Vegas

Les marques chinoises débarquent à Times Square. L’agence chinoise BlueFocus a signé un contrat de plusieurs années avec l’agence d’affichage Clear Channel Outdoor. Très bientôt, les 39,2 M visiteurs annuels de Times Square seront exposés à des panneaux publicitaires vantant des marques chinoises. Les voyageurs qui passeront aux aéroports de New York ainsi que celui de San Francisco aussi. D’autres aéroports devraient s’ajouter à cette offensive.

C’est une première. Aucune entente de ce type ni de cette envergure n’avait été signée à ce jour. BlueFocus compte 1000 clients chinois. Le marché américain constitue leur priorité. S’afficher grande nature à Times Square marque un grand coup.

BlueFocus a été fondée en 1996. Cette année, l’agence chinoise – cotée en bourse - s’est glissée pour la première fois dans la liste des 50 plus grandes agences de publicité au monde ( 17e rang). Débutée comme une agence de relations publiques, BlueFocus est aujourd’hui une agence intégrée dont les revenus atteignent 579M$.


« Les 39,2 M visiteurs de Times Square verront des panneaux vantant des marques chinoises. Les voyageurs des aéroports de NYC et SF aussi. »

Que valent les marques chinoises?

En fouillant, j’ai trouvé une étude intitulée « Brandz Top100, Most Valuable Chinese Brands», de la firme WPP en collaboration avec Millward Brown. En 2012, les 50 marques chinoises les plus populaires valaient 325G$. En 2014, elles valent 362G$.

L’arrivée des marques chinoises sur les affiches de Times Square constitue la suite logique du virage économique du gouvernement chinois. La Chine veut une économie de consommateurs stimulée par la demande interne. Pour plaire à ceux-ci, les marques chinoises ont développé des attributs voisins de ceux des grandes marques internationales. Ce faisant, celles-ci se sentent désormais prêtes à concurrencer sur le marché international.

Les cinq marques chinoises qui tirent la plus importante part de leurs revenus de l’étranger sont :

1-Lenovo ( technologie), 57%

2-Air China, 34%

3-China Eastern Airlines, 33%

4-Hisense (électroménagers et électronique) 32%

5-PetroChina, 32%.

Les défis internationaux des marques chinoises

Les consommateurs chinois reconnaissent de plus en plus la qualité de leurs marques nationales. Par contre, ils ne sont pas encore convaincus du côté distinctif de celles-ci. Le « fait en Chine» n’a pas encore d’identité propre.

Un autre défi pour percer le marché international : développer une stratégie de gestion de crise. À l’ère des médias sociaux, les crises sont inévitables. Et très médiatisées. Or, la communication transparente demeure un maillon faible de la culture d’affaires chinoise.

C’était inévitable, les marques chinoises n’allaient pas se contenter du marché chinois. Bien que celui-ci soit immense, c’est la dimension internationale d’une marque qui lui confère l’ultime crédibilité.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 40 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.