Le pdg de Cisco menace Obama de ne plus investir aux États-Unis

Publié le 15/02/2013 à 15:54, mis à jour le 15/02/2013 à 16:20

Le pdg de Cisco menace Obama de ne plus investir aux États-Unis

Publié le 15/02/2013 à 15:54, mis à jour le 15/02/2013 à 16:20

Par Diane Bérard
Voici la réponse de John Chambers : « Nous en retournerons la moitié à nos actionnaires (…) Le reste sera mis à contribution de la manière la plus optimale. (…) Je suis un citoyen américain loyal et Cisco est une entreprise loyale mais c’est la politique fiscale américaine qui déterminera où se déroulera notre croissance future ainsi que la répartition de notre personnel. » Vous pouvez écouter Maria Bartiromo interviewer John Chambers sur les ondes de CNBC.

Au total, les entreprises américaines ont accumulé 1,7 billion de dollars à l’étranger. De quoi ralentir sérieusement la reprise.

Pourquoi les entreprises n'investissent pas

Ce qui est embêtant avec cette crise qui n’en finit plus c’est qu’on ne peut pas se fier à la logique habituelle pour la comprendre. Les indicateurs nous induisent en erreur. Si le taux de chômage est si élevé, ce n’est pas nécessairement parce que les entreprises sont mal en point. Certaines oui. Mais plusieurs, non. Les entreprises ne recrutent pas présentement pour deux raisons : parce que l’avenir est trop incertain ( la planète compte de nombreuses zones d’instabilité et parce qu’elles sont obsédées par l’optimisation fiscale. Elles veulent extraire tout le jus possible de chaque dollar.

Que fera Obama? Devra-t-il mettre de l’eau dans son vin et revoir la taxation pour mettre l’argent « dormant » des entreprises à meilleur usage et donner un peu de répit aux chômeurs américains? D’autres dirigeants américains imiteront-ils John Chambers ? La taxation est certainement le dossier le plus chaud en ce moment dans le monde des affaires. Et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Lire ma chronique précédente sur la fusion US Airways/American Airlines

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 40 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.