Le courage selon le CPQ, Obama et Toyota

Publié le 05/02/2010 à 15:22

Le courage selon le CPQ, Obama et Toyota

Publié le 05/02/2010 à 15:22

Par Diane Bérard

Êtes-vous courageux? Il faut vous poser la question parce que le courage est très à la mode. Je crois bien qu'avec le mot "leadership" ce sont les termes le plus utilisés ces temps-ci dans le monde des affaires et de la politique.

J'ai commencé ma journée en apprenant, via un sondage Léger Marketing, que les membres du Conseil du Patronat trouvent que le gouvernement Charest manque de courage dans ses politiques. Attention à ce que l'on souhaite cela peut se réaliser...  Des politiques courageuses ne sont utiles que si elles ne sont pas suivies  d'autres gestes courageux sur le terrain par ceux qui font l'économie.

Ma journée s'est continuée par les excuses publiques du président de Toyota. Les premières depuis le début de la crise... Dans ces cas-ci on dira qu'il vaut mieux du courage sur le tard que pas de courage du tout. Quoi que... peut-on vraiment parler de courage lorsque l'on n'a pas le choix?

Et puis, après avoir vu passer toute la semaine des nouvelles concernant le ton qui monte entre le président Obama et la Chine (vente d'armes à Taïwan, visite au Dalaï Lama, etc.) j'a pris connaissance d'un excellent papier de Steve Clemons sur le site du New American Foundation, un think thank d'extrême-centre que j'aime bien. On peut y lire que ce que plusieurs observateurs externes associent au courage d'Obama de ne pas se laisser asservir par la Chine est en fait un manque de jugement en matière de politique extérieure.

 Bref, le courage est un qualité qu'il faut réclamer avec prudence et un un terme à employer avec parcimonie

Et puis, comme nous sommes vendredi je vous propose la lecture de deux autres textes:

le premier est une analyse fascinante tirée du Boston Globe expliquant pourquoi l'on assiste à une montée de la droite aux États-Unis tandis que la gauche continue de faire son lit en Europe;

le second, tiré du Washington Post, explique en quoi les statistiques économiques chinoises, en plus d'être l'objet d'une certaines manipulation gouvernementale, sont aussi calculées différemment des nôtres. Nous calculons la croissance en comparant un trimestre au précédent alors que la Chine calcule la sienne en comparant un trimestre avec la même période l'année précédente.  

Sur ce bon week-end

Je vous invite à me suivre sur Twitter: diane_berard

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 34 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.