La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

Bonjour,


me voici officiellement dans la grande famille des bloggeurs. Ce blogue se veut une formule hybride entre le commentaire et l'aggrégation.


Aujourd'hui: Google et la Chine. Ce pays me fascine depuis que j'y suis allée en sept. 2004 pour un reportage. J'y ai conservé des amis et des contacts d'affaires. Parmi tout ce que j'ai lu sur la gifle de Google au gouv. de Pékin je vous propose quatre liens. 


Un blogue, CHINAYOUREN. écrit par un expat vivant dans ce pays de puis trois ans, Il s'intéresse aux motivations de Google, ce qui me fascine le plus dans cette affaire. Pourquoi agit-elle ainsi? Parmi toutes les hypothèses avancées par CHINAYOUREN : l'ego de Serge Brin. Ayant atteint le statut de demi-Dieu grâce à Google, il lui faut une nouvelle bataille. Démocratiser la Chine ce n'est pas mal... surtout lorsqu'on vient d'un pays répressif comme la Russie


Un article du Wall Street Journal qui évoque toutes les informations erronées véhiculées depuis le début de la semaine concernant ce bras-de-fer. Par exemple: les affaires de Google en Chine sont mauvaises.


Un article du site Asian Correspondent évoquant les répercussions possibles de cette affaire sur les relations et le commerce Chine/É-U.


Un commentaire sur le site Business Insider.


 Je terminerai en disant que les Fat Cats de Wall Street doivent rire dans leur barbe: alors qu'on décrie leurs bonis voilà que les institutions financières dévoilent leurs plus récents résultats financiers... plus élevés que prévus!  Obama aurait peut-être dû rendre le remboursement du TARP plus coûteux pour les entreprises qui en ont profité...

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Non, la Chine ne sera pas numéro un

11/01/2019 | François Normand

BALADO - Et si on exagérerait encore? On a craint l’ex-URSS, le Japon, et, maintenant, c’est la Chine.

Pourquoi la Chine ne surpassera pas les États-Unis

05/01/2019 | François Normand

ANALYSE. La Chine a fait des progrès considérables depuis 40 ans, mais elle a plusieurs talons d'Achille. Les voici.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Serait-il temps de jouer Lowe's ?

Édition du 08 Décembre 2018 | François Pouliot

La fermeture de neuf magasins Rona au Québec a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Signal de faible intérêt ...

Voici le meilleur truc pour atteindre un objectif ambitieux!

17/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une étude suisse a découvert ce qui permet de faire des étincelles dans une tâche barbante, mais importante.