La Route des possibles: un nouvel accélérateur de projets pour le Québec

Publié le 18/03/2015 à 11:46

La Route des possibles: un nouvel accélérateur de projets pour le Québec

Publié le 18/03/2015 à 11:46

Par Diane Bérard

BLOGUE. Ce matin, un nouvel accélérateur québécois est né. Il se nomme « La Route des possibles ». Il s’agit non pas d’un accélérateur d’entreprises, mais plutôt d’un accélérateur d’idées, explique Cécile Branco, l’un des co-fondatrices. Ils sont quatre( Cécile Branco, Bernard d’Arche, Clémence Crépeau et Marine Bonnell) : trois diplômés de McGill et une dipômée de l’école de commerce de Toulouse.

La Route des possibles a lancé ce matin un appel de candidatures : elle cherche 20 jeunes de 18 et 30 ans qui ont une idée pour résoudre un problème social ou environnemental, mais pas encore de projet pour la concrétiser. C’est pour cette raison que l’on parle « d’accélérateur d’idée » et non « d’accélérateur d’entreprises ». Pour poser sa canditature, il faut aller sur le site laroutedespossibles.org. La date limite est le 16 mai.

Comment les projets seront-ils choisis ?

« Nous cherchons des projets à impact social, explique Cécile Branco. Les projets retenus doivent donc avoir comme mission principale de résoudre un problème social ou environnemental. La structure juridique, but lucratif, OBNL ou autre n’a aucune importance. »

Que feront les candidats retenus ?

Cet été, pendant 12 jours, ils sillonneront le Québec en autobus en compagnie de trois mentors :

-Katherine Brisebois, professeur de yoga, les accompagnera dans le processus d’introspection ;

-Louis-Félix Binette, de F. &Co, les aidera à passer à l’action en les initiant aux techniques du design thinking et du prototypage rapide, par exemple ;

-Juan Carlos Londono, de Lupana, veillera en entretenir la motivation et la collaboration entre les participants.

L’autobus s’arrêtera cinq villes du Québec. Dans chacune, les participants assisteront à des ateliers et rencontreront des entrepreneurs et autres acteurs pouvant contribuer à faire évoluer leur projet.

Les rencontres se dérouleront dans les locaux du réseau universitaire, un des partenaires de la tournée de la Route des possibles.

La Route des possibles a deux buts : développer des entreprises à impact social et connecter les régions du Québec entre elles.

La Route des possibles est un accélérateur d’idées, mais c’est aussi un mouvement. Il s’inspire de mouvement français « Ticket for change », une tournée qui « vise à activer des talents et les transformer en entrepreneurs et intrapreneurs du changement ». On a tiré un MOOC de 12 épisodes ( cours en ligne) de la tournée Ticket for change. Les fondateurs de la Route des possibles en présentent un épisode par semaine dans une salle de Montréal, Québec ou Sherbrooke, pour créer un momentum et rassembler la communauté. Le prochain épisode sera diffusé la semaine prochaine, à La Gare, à Montréal.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».