La nouvelle arme de Sarkozy pour la reprise, explosif!

Publié le 10/01/2012 à 11:05, mis à jour le 10/01/2012 à 11:40

La nouvelle arme de Sarkozy pour la reprise, explosif!

Publié le 10/01/2012 à 11:05, mis à jour le 10/01/2012 à 11:40

Par Diane Bérard

BLOGUE   Qu’est-ce qui rapporte le plus à l’État et à l'économie: réduire les charges des entreprises ou augmenter la taxe à la consommation?

Ce débat pourrait coûter son poste à Sarkozy. Celui-ci veut imposer une “TVA sociale” ( ainsi nommée car les revenus serviraient à financer les charges sociales de l’État français) au beau milieu du processsus électoral. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité comme vous pouvez le lire ici et ici.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Certains, lire les consommateurs et la gauche, la trouvent injuste.

D’autres l’estiment inutile, jugeant ses effets aléatoires.

D’autres enfin estiment qu’elle fait diversion ne s’attaquant pas au véritable problème. Le véritable défi n’étant pas de financer les charges sociales françaises mais bien de les réduire.

Voyons les effets de part et d’autres.

Si vous réduisez les charges des entreprises cela équivaut à réduire le coût du travail. On suppose que celles-ci pourront recruter davantage, peut-être réduire leurs prix ce qui les rendra plus compétitives face à leurs concurrents étrangers, peut-être même augmenter les salaires et, qui sait, investir davantage.

Si vous augmentez la taxe à la consommation, vous et moi engraisseront davantage les coffres de l’État à chacun de nos achats. Ceci bien sûr, dans la mesure où nous consommons. Car, une augmentation de la TVA peut nous inciter à reporter ou ne pas procéder à certains achats. À moins que nous substituions certains biens par d’autres.

En janvier 2007, l’Allemagne a augmenté sa TVA de 16% à 19%. Le produit de cette augmentation a été affecté auc 2/3 à la réduction de la dette et à 1/3 à la réduction des charges sociales. Un an plus tard le déficit est passé de 2,15 du PIB à 1% du PIB. Soulignons que l’Allemagne avait un des niveaux de TVA les plus bas de l’Europe.

Le débat autour de la TVA sociale n’est qu’une manifestation de plus de la quête désespérée de la reprise.

Qui va redémarrer la machine: le consommateur? Les entreprises?

Même si nous trouvions la réponse, cela ne réglera pas grand'chose. Rédémarrer la machine économique est une chose, la faire tourner en est une autre. Ni les entreprises ni les consommateurs n’ont les reins suffisamment solides pour faire tourner la machine de manière continue à la cadence qu’elle a désormais atteinte.

C’est donc la cadence qu’il faut d’abord modifier, pas le niveau de taxation.

Lire ici ma chronique précédente

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.