La future télé 3D : une source de pollution de plus

Publié le 09/03/2010 à 11:17

La future télé 3D : une source de pollution de plus

Publié le 09/03/2010 à 11:17

Le ridicule ne tue pas. La preuve : Sony prévoit lancer un juin une télé 3D, histoire de surfer sur la vague Avatar et cie. Fallait s’y attendre, c’est le progrès, j’imagine. Après le HD, le 3D. La question : combien de consommateurs succomberont? Je vois d’ici les files d’attentes aux portes de la shop du futur

Pour faire contrepoids à cette nouvelle, parlons de l’initiative des supermarchés britanniques Tesco qui se trouve à l’opposé de la logique de surconsommation.

Depuis la récession, les détaillants multiplient les offres « Achetez-en un, obtenez-en un deuxième gratuit » (en anglais BOGOF ou buy one get one free). De telles offres mènent souvent au gaspillage, surtout lorsqu’il est question de nourriture, compte tenu de sa durée de vie limitée. Or, les ménages britanniques jettent chaque année 4,1 tonnes de nourriture. Sachant cela, Tesco a inventé le concept du BOGOFL (buy one, get one free later). Un concept avantageux pour tous : le consommateur gaspille moins et il doit revenir une seconde fois à l’épicerie pour chercher son second article, ce qui augmente sa relation avec Tesco.

Inspirée de l’histoire de Tesco je me demande si, en échange de l’achat d’une télé 3D, Sony va reprendre nos « vieilles » télés HD gratuitement et veiller à ce qu’elles soient recyclées. Et si c’était obligatoire? Comme me l’expliquait Jean-Sébastien Trudel en entrevue, les manufacturiers d’électronique commencent à peine à se soucier de l’aspect vert de leurs produits. Il y a fort à parier qu’à mesure qu’ils seront forcés de le faire, leurs innovations deviendront moins agressives (et rapprochées!) et plus réfléchies!

 

Grande-Bretagne : exode de banquiers en vue

Londres était l’une des villes les plus attirantes pour les hauts salariés. À partir du 6 avril, ce sera l’inverse : le taux marginal d’impôt sur les revenus supérieurs sera relevé de 40% à 50%.

 

Chine : ne mêlons pas politique et économie

Le gouvernement chinois tente de se faire rassurant : la grande quantité de dette américaine qu’il détient est une initiative purement économique qui ne cache aucune intention politique. La Chine affirme se comporter en investisseur avisé, tout simplement.

 

Chine : statistiques

On doute souvent de la véracité des statistiques émanant du gouvernement chinois. Mais, ces critiques proviennent généralement d’Occidentaux. Cette fois, je vous suggère la lecture du site chinois ChinaStakes où l’auteur, Huang Yiping, affirme, par exemple, qu’alors que le gouvernement a annoncé une croissance de 7,8% en 1998, elle n’aurait été que de … 2%.

 

États-Unis : les oubliés de l’emploi

Alors que les statistiques de création d’emploi jouent au yo-yo, une réalité demeure cachée : 40% des chômeurs appartiennent à la catégorie « longue durée », ce qui signifie que même en cas de reprise ils ont peu d’espoir de se replacer. Leurs compétences ne correspondent pas, plus, aux besoins des employeurs. À lire sur le site Business Insider

 

Commerce international : guerre Brésil/États-Unis en vue

En début de semaine, le Brésil a haussé ses tarifs douaniers sur nombre de biens provenance des États-Unis. Le tout entre en vigueur le mois prochain, ce qui laisse 30 jours aux deux parties pour négocier. Sachons que les deux pays traînent déjà un litige sur le coton depuis huit ans. À lire dans le Financial Times

 

Suivez-moi sur Twitter : diane_berard

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.