La Fed crée une exposition pour comprendre l'économie en s'amusant

Publié le 12/07/2010 à 15:10

La Fed crée une exposition pour comprendre l'économie en s'amusant

Publié le 12/07/2010 à 15:10

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le 29 juin dernier, je dénonçais notre manque collectif de littéracie financière. J’ai proposé la création d’un « permis d’emprunter » calqué sur le « permis de conduire ». Certains d’entre vous ont trouvé l’idée bonne mais irréaliste. Peut-être. Mais je n'abandonne pas si facilement.

Je reviens à la charge et vous envoie tous à Richmond, en Virginie, pendant vos vacances. À partir de demain, dans les bureaux virginiens de la Fed – oui oui la Fed de monsieur Bernanke – se tiendra une exposition interactive sur l’économie, la prise de décision et le rôle de la Fed dans la vie des Américains. Cette exposition est destinée à tous à partir de 10 ans.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Allez vous balader sur le site de l’exposition, c’est vraiment bien fait. Ludique à souhait! Il faut en créer une semblable et lui faire faire le tour des musées du Québec!

Voici des exemples de jeux qu’on trouvera à Richmond :

-choisir nos articles préférés dans un panier de biens et voir l’incidence de l’inflation sur eux;

-naviguer dans une économie stable puis une économie instable et voir comment nos choix de loisirs, de travail et d’éducation influencent notre qualité de vie;

-voir l’impact de différentes innovations sur notre niveau de vie.

On se doute qu’il y aura un côté propagande à cette exposition organisée par la Fed, dans les bureaux de la Fed. Mais, ne restons pas le nez collé sur l’arbre et regardons la forêt. Il y certainement matière à créer une exposition non-partisane sur thème de l’économie. Je suis convaincue que ce ne sont pas que les enfants et les ados qui en tireraient profit. Allô le Centre des Sciences de Montréal. Allô les Musées de la Civilisation. Allô les Éco-Musées.

En attendant que cette exposition voit le jour au Québec, pourquoi ne pas profiter de vos vacances en famille pour faire une peu d’éducation financière à vos enfants. Avec un peu d’imagination on peut transformer un périple au kiosque de crème glacée, ou à la Ronde, en une leçon d’économie. Avant de faire la moue… essayez…

Lire ici ma chronique précédente.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?