La Chine entame une campagne de séduction, méfions-nous!

Publié le 30/04/2010 à 14:04

La Chine entame une campagne de séduction, méfions-nous!

Publié le 30/04/2010 à 14:04

Par Diane Bérard

BLOGUE. La Chine -lire le gouvernement chinois- lance aujourd'hui le premier essai pour une station de télé qui diffusera des nouvelles en anglais 24/24 heures. Si tout va bien, ces essais mèneront au lancement officiel de la station CNC  en juillet.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

À qui s'adresse cette station, relevant directement du Parti communiste? Certainement pas aux Chinois! La direction l'a dit officiellement: CNC offrira de "l'information fouillée et objective qui couvrira tous les angles de l'actualité".  La direction ajoute que " CNC est une source d'information alternative visant à promouvir la paix et le développement en interprétant le monde dans une perspective globale."

Ouf! Essayons un peu de traduire ce charabia. La Chine en a marre que les médias occidentaux la dépeignent comme un gros vilain à prétentions hégémoniques et sans morale qui bafoue la liberté d'expression et les droits humains. Elle compte  sur CNC pour briser cette image.  Ce qui explique qu'elle donne à sa station de nouvelles le mandat de "promouvoir la PAIX"???

Sachez que le lancement de CNC n'est qu'une toute petite offensive de la vaste campagne de séduction entamée par la Chine. Une campagne qui, comme on peut le lire dans une chronique du Christian Science Monitor, pourrait être qualifiée de "soft power" (force tranquille???). Il s'agit d'influencer l'opinion du monde, en douceur. Par exemple, la Chine compte implanter 60 centres culturels aux États-Unis (Les Centres Confucius) pour initier (convertir? convaincre?) les Américains à la culture chinoise.

Autre offensive: le gouvernement de Beijing investit 7 G $ dans ses stations de radios et de télé internationales ainsi que dans son agence de presse Xinhua et son quotidien People's Daily.

Maintenant, pour être un peu tordus, faisons le lien avec une autre nouvelle : Avon place quatre de ses cadres supérieurs sous enquête pour pots-de-vin à un fonctionnaire chinois.  Une autre histoire de société étrangère qui fait fi de l'éthique en Chine.

La Chine n'a pas le monopole des pots-de-vin, le Québec a bien ses enveloppes brunes... Mais, elle détient certainement le record de la manipulation des statistiques économiques et de la presse.

La Chine est devenue une puissance économique sans instaurer la démocratie. Mais je ne vois pas comment elle pense se faire prendre au sérieux comme puissance médiatique sans démocratie.

Cliquez ici pour lire ma chronique précédente.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?