L'activisme financier peut-il sauver le capitalisme?

Publié le 13/09/2011 à 11:15, mis à jour le 13/09/2011 à 13:42

L'activisme financier peut-il sauver le capitalisme?

Publié le 13/09/2011 à 11:15, mis à jour le 13/09/2011 à 13:42

Par Diane BĂ©rard

BLOGUE “Les actionnaires institutionnels se sont défilés devant leurs responsabilités face aux plus petits. Et leur laisser-faire a mis en péril les avoirs de ceux-ci. Sans compter que leur conduite irresponsable remet en question le processus démocratique de gouvernance et fait glisser le pouvoir des mains des véritables propriétaires, les actionnaires, vers les gouvernements et la direction.”

Tel est le message lapidaire de Robert A. G. Monks, investisseur et activiste financier vedette américain, au congrès annuel du International Corporate Governance Network ( ICGN), qui se tient à Paris du 12-14 septembre. Vous pouvez lire le texte intégral de sa conférence ici.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

L’ICGN est organisation de 500 leaders en gouvernance provenant de 50 pays. Parmi ceux-ci, des investisseurs institutionnels dont l’actif sous gestion total atteint 12 billions $ US.

(Vous pouvez suivre les commentaires des participants à cette conférence sur Twitter en utilisant #icgn11 )

Vautours, hyènes, incompétents, superficiels, irresponsables, cupides, opportunistes… Au Japon, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne on ne donne pas cher des investisseurs activistes. On veut les faire taire et les tasser, constate Robert A.G. Monks.

“Ne tenez surtout pas pour acquis la place des actionnaires dans la gouvernance des sociétés”, prévient-il.

“On prétend de plus en plus que l’implication des gouvernements ainsi que la direction apporte plus de valeur à long terme que celle des actionnaires”, s’inquiète-t-il.

En résumé: “Vous êtes attaqués de tous les côtés: parce que vous en faites trop et parce que vous n’en faites pas assez.”

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours Ă  ses cadres

Mis à jour il y a 33 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les Ă©quipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 3 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.