Journée de la femme? Cause toujours mon lapin!

Publié le 08/03/2010 à 14:16, mis à jour le 18/04/2013 à 15:53

Journée de la femme? Cause toujours mon lapin!

Publié le 08/03/2010 à 14:16, mis à jour le 18/04/2013 à 15:53

Aujourd'hui, c'est la Journée des Femmes. Comme il y a le Jour de la Terre, le Jour du Souvenir et le Jour Sans Achat... Mais pourquoi donc nous donner une journée, nous n'en avons pas besoin. Laissons-la à d'autres. Après tout, ne nous a-t-on pas répété que le 21 ième siècle serait celui des femmes?

C'était la tendance lourde au tournant du millénaire d'affirmer que cette fois-ci c'était la bonne: que les femmes auraient leur place dans l'économie. Pas celles qu'on veut bien leur laisser mais bien celles qu'elles désirent.


Le bilan? Selon le rapport 2010 du World Economic Forum, "la plupart des politiques d'égalité que les entreprises auraient dû mettre en place sont en fait largement inexistantes." Les femmes sont encore cantonnées dans les emplois du bas de l'échelle. À peine 5% des 600 grandes sociétés sondées par le WWF ont des femmes PDG; 72% de ces sociétés ne sont pas attaquées à la question de l'égalité des salaires mais... 40% commencent à y penser...

Cause toujours mon lapin!

Aujourd'hui les fleuristes et les vendeurs de chocolat vont faire des affaires d'or.  Et demain ce sera le Jour de quelqu'un d'autre...

-Toyota :Akio Toyoda sort son bâton de pélerin.

Le PDG de Toyota rencontre aujourd'hui le premier ministre du Japon pour l'assurer que tout sera fait pour que cette locomotive de l'économie japonaise retrouve son lustre.

Espagne: les ninis à la télé-réalité

Connaissez-vous  les ninis? Ce sont ces jeunes sans emploi et sans études (ni trabaja ni estudia) . En Espagne, leur taux atteint 15%, et on a créé une émission de télé-réalité  avec 8 d'entre eux. Le résultat est plutôt pathétique, rien  pour donner espoir.

-Chine: 15 000 autos électriques

le gouvernement de Beijing souhaite convertir la capitale aux autos électriques. Il annonce un plan ambitieux pour l’installation de 450 stations de recharge à travers la ville. Son objectif : 15 000 véhicules électriques sillonnent les artères encombrées de Beijing d’ici la fin de l’année. Est-ce réaliste?

-Pétrole: que sommes-nous prêts à faire pour en avoir?

 C’est en Libye que l’on trouve les plus importantes réserves de pétrole en Afrique. Cette même Libye où le dictateur Kadhafi sévit depuis 40 ans. Lui qui a fermé sans préavis les bureaux de Nestlé et ABB et gelé les visas de nombreux citoyens étrangers. En ce moment, pas moins de 11 sociétés internationales sont en train de se positionner là-bas pour s’y alimenter en or noir. Le jeu en vaut-il la chandelle? Voilà un beau cas de gestion de risque.

-États-Unis : la grande illusion des gains de productivité

 En principe, la productivité des travailleurs américains augmente. C’est-à-dire qu’il leur faut moins d’heures pour produire la même quantité de biens. Faut-il remercier l’innovation et la technologie? Pas du tout. C’est plutôt grâce aux Indiens et aux Chinois car le calcul des heures nécessaires à la fabrication des biens ne tient pas compte du travail accompli en sous-traitance à l’étranger! Un papier fascinant du New York Times.

-États-Unis : fermer les écoles pour économiser

 C’est une mesure de dernier recours : certaines écoles américaines ne seront ouvertes que 4 jours par semaine pour économiser. Dur dur à accepter. Comment fera-t-on le choix des matières à éliminer? À lire dans le Wall Street Journal.

 

 

 

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 31 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 19 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.