Jobtobe.com, la plateforme des «jobines» et des «jobbers»

Publié le 11/04/2017 à 15:27

Jobtobe.com, la plateforme des «jobines» et des «jobbers»

Publié le 11/04/2017 à 15:27

Par Diane Bérard

La plateforme Jobtobe.com peut vous trouver quelqu'un pour vous débarrasser de vos poils superflus ou laver vos fenêtres...

Carolyn Brousseau est une ex travailleuse sociale. Elle habite en Abitibi. Elle a travaillé, entre autres, avec la Protection de la jeunesse.

Aujourd’hui, elle est entrepreneure. En compagnie de Nancy Burrows, elle a lancé Jobtobe.com, la plateforme des «jobines». Vous cherchez une couturière? Quelqu’un pour promener votre chien? Pour laver vos fenêtres? Un chef à la maison? C’est le mandat de cette plateforme, et de son application, de vous le dénicher.

Comment ça fonctionne?

Vous vous branchez au site ou à l'application et vous exprimez votre besoin. Un «jobber» vous répond. Vous réglez le service. La plateforme conserve l’argent en attendant que la tâche soit accomplie. Lorsque celle-ci est complétée, vous remplissez le formulaire. Le «jobber» est payé. Au moment de déclarer la tâche complétée, vous devez attribuer un nombre d’étoiles au service reçu. Vous pouvez aussi y ajouter un commentaire. C’est une forme de gestion de la qualité par la communauté. Si vous n’attribuez pas de cote, le «jobber» n’est pas payé. Et la direction du site vous contactera.

Les casse-têtes que JobtoBe.com peut résoudre

Le site propose huit catégories: travaux intérieurs et extérieurs, bien-être et beauté, informatique et technologie, travaux ménagers, administratif et comptabilité, alimentation, animaux et autres. La plateforme est pancanadienne.

«Au cours des prochaines semaines, nous analyserons les besoins et les comportements des utilisateurs. Nous ajusterons ensuite notre offre et nos catégories en fonctions de la demande», explique Carolyn Brosseau

D’où viendront les revenus de Jobtobe?

«Pour chaque transaction, nous prélèverons un montant qui peut varier entre 2$ et 5$ », explique la jeune entrepreneure de 29 ans. La valeur des contrats accordés varie entre 20$ et 150$.

Le modèle d’une plateforme classique

La plateforme Jobtobe fonctionne comme les autres plateformes du même type (voir taskrabbit en Grande-Bretagne, par exemple). Son rôle et ses responsabilités se limitent à la mise en relation des deux parties. Tous les «jobbers» qui offrent leurs services sont des travailleurs autonomes. Ils sont responsables de leur propre couverture d’assurance et de l’obtention de leurs cartes de compétences professionnelles.

Un concours pour trouver Madame ou Monsieur Jobtobe…

Du 1er avril au 1er juin, les «jobbers» qui rêvent d’aventure et de grands espaces peuvent s’inscrire au Défi Jobtobe. L’entreprise choisira un ou deux d’entre eux pour partir en tournée de promotion. Armé (s) de son (leur) talent - et de plusieurs t-shirts JobtoBe.com - le ou les candidats retenus se verront attribuer un montant de 2000$ pour partir à l’aventure. De concert avec la direction de la plateforme, ils élaboreront un itinéraire au cours duquel ils feront la promotion de la plateforme tout en accomplissant des «jobines» pour les habitants locaux. Au retour, ils recevront un autre montant de 2000$. Le prix du billet d’avion est défrayé par la plateforme. Les détails se trouvent sur la page Facebook. Qui sera Madame ou Monsieur JobtoBe?

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.