Grèce: la scandaleuse liste Lagarde de l'évasion fiscale

Publié le 29/10/2012 à 12:06, mis à jour le 29/10/2012 à 12:34

Grèce: la scandaleuse liste Lagarde de l'évasion fiscale

Publié le 29/10/2012 à 12:06, mis à jour le 29/10/2012 à 12:34

L'éditeur Costas Vaxevanis arrêté pour avoir publié une liste de Grecs ayant des comptes en Suisse

BLOGUE. Hier, Costas Vaxevanis rédacteur de l’hebdomadaire grec Hot Doc, a été arrêté par une quinzaine de policiers alors qu’il accordait une entrevue à la radio. Cette entrevue portait sur la liste Lagarde. Une liste contenant les noms de 2059 contribuables grecs qui possèdent des comptes en Suisse chez HSBC. Sur cette liste apparaissent, entre autres, des dirigeants et des hommes politiques.


On accuse Costas Vaxevanis de violation de la loi sur la publication des données privées. Il a publié cette liste sans preuve que les individus qui y apparaissent sont vraiment coupables. Relâché dimanche, Costas Vaxevanis est apparu en cour de matin. Son apparition a donné lieu a un élan de solidarité de la part de la population.


Mais d’où vient donc la « Liste Lagarde » ? En octobre 2010, Christine Lagarde, alors ministre de l’économie française, remet à son homologue grec un CD-Rom contenant les noms de 2059 Grecs ayant des comptes à la banque HSBC. La suite ressemble au jeu de la « patate chaude » .


Le ministe Papaconstantinou aurait remis la liste à la brigade financière, la SDOE. Pour qu’elle fasse enquête. Silence radio. En 2011, Papaconstantinou tombe. Il affirme avoir remis le document au nouveau chef de la police fiscale pour qu’il fasse enquête. Son successeur, Evangelos Venizélos, affirme pour sa part que, début octobre, il a remis à la police un clé USB contenant la liste Lagarde. Le successeur du ministre Venizélos, Iannis Stournaras, affirme quant à lui qu’il ne trouve pas le CD-Rom originel au ministère.


Costas Vaxevanis affirme que cette liste est parvenue de façon anonyme au magazine Hot Doc. L’expéditeur a le sens du timing.

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Peu d'inflation, de gros casse-têtes pour les caisses de retraite

Édition du 30 Août 2014 | René Vézina

À supposer qu'on puisse se fier aux données de Statistique Canada cette fois-ci, l'inflation ne menace pas encore le ...

La Bourse est-elle réellement surévaluée?

Édition du 30 Août 2014 | François Pouliot

BLOGUE. Est-ce le moment de réduire son exposition au marché boursier ou de l'augmenter ?Lors de la publication des ...

Et si vous partagiez votre poste de travail...

28/08/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le 9@5 du lundi au vendredi? Ça fait tellement 20e siècle! Aujourd'hui, le travail se métamorphose.