Etsy s'en-va-t-en-bourse: pourra-t-elle satisfaire ses fournisseurs et ses actionnaires?

Publié le 09/03/2015 à 22:19

Etsy s'en-va-t-en-bourse: pourra-t-elle satisfaire ses fournisseurs et ses actionnaires?

Publié le 09/03/2015 à 22:19

Par Diane Bérard

BLOGUE. Connaissez-vous Etsy? C’est un méga site où 1,4M d’artisans proposent leurs créations (dont plusieurs artisans québécois). Une sorte de eBay local. Vous y trouvez des meubles, des bijoux, des lampes, etc. Des modèles originaux pour les consommateurs soucieux de savoir qui a fabriqué ce qu’ils achètent.

Etsy a été lancée en juin 2005 par Rob Kalin, un artisan cherchant une place de marché en ligne où vendre ses ordinateurs… en bois !

Aujourd’hui, cette société américaine génère des revenus de totaux de 1,9 G$ grâce à ses 1,4M vendeurs et ses 19,8 M d’acheteurs. De ces 1,9G$ il en reste 200M$ dans les poches de l’entreprise, le reste allant dans celles des artisans. Pour chaque transaction, Etsy perçoit donc des frais d’environ 10 %.

Etsy lance son premier appel public à l’épargne. La rumeur courait depuis quelque temps déjà. Ce n’est plus une rumeur. La direction espère tirer 100M$ de cet appel public à l’épargne.

C’est un dossier intéressant et important

Intéressant parce que depuis mai 2012, Etsy est certifiée B-Corp. La certification B-Corp, accordée par l’organisation américaine à but non lucratif B-Lab, atteste qu’une entreprise accorde autant d’impact à son impact social et/ou environnemental qu’à son rendement financier. Une B-Corp aspire à contribuer à résoudre un problème social ou environnement tout en faisant des affaires. Chaque fois qu’elle prend une décision, une B-Corp est tenue de considérer l’impact de cette décision sur ses employés, ses fournisseurs et sur la communauté aussi bien que sur ses actionnaires. On compte 1229 B-Corp à travers le monde. Seules trois d’entre elles sont cotées en bourse. Outre Etsy (à venir), ce sont Rally Software du Colorado, et Natura, une société de cosmétiques brésilienne. Toutes les autres B-Corp sont des sociétés privées. Ce n’est pas sans raison. La nature d’une B-Corp et les exigences de cette certification ne sont pas nécessairement compatibles avec les attentes liées à la présence en bourse.

Voilà pourquoi l’entrée en bourse d’Etsy est importante. Cette entrée constitue un test : une entreprise peut-elle à la fois remplir une mission sociale ou environnementale et satisfaire les attentes de la bourse? Attention : je ne parle pas d’entreprises qui posent des gestes liés à la responsabilité sociale en marge de leur mission. Je parle d’entreprises dont l’unique raison d’être est de résoudre un problème social ou environnemental

Jusqu’à présent, à ma connaissance (dites-le-moi si vous connaissez des exemples), aucune entreprise n’a fait ce qu’Etsy tente de réaliser. Certaines entreprises sociales ont des actionnaires, certes, mais ce ne sont pas des sociétés cotées en bourse.

L’entrée en bourse d’Etsy fait jaser, surtout les artisans qui vendent sur ce site.

Certains entrevoient le pire: des frais de transactions qui vont grimper en flèche pour satisfaire les actionnaires et l’ajout de nouveaux vendeurs qui ne correspondent pas nécessairement aux critères de qualité établis jusqu’à présent. Bref, un risque de dérive et de dilution du modèle qui pourrait compromettre l’image du site et des véritables artisans qui y offrent leurs créations. D’autres se réjouissent plutôt de toute l’attention dont bénéficiera Etsy au cours des prochaines semaines. Ils sont convaincus que cela augmentera l’achalandage, donc leurs ventes. Peut-être, mais ensuite ? Et les internautes qui visiteront Etsy suite à l’appel public à l’épargne appartiendront-ils tous au public cible?

Il était temps qu’une expérience comme celle d’Etsy se produise. Il était temps de tester la fusion du modèle d’entrepreneuriat social et celui de société à capital ouvert. Le capitalisme doit se renouveler. J’ignore si la voie que tente Etsy est la bonne. Et même si elle échoue cela ne signifie pas que les deux modèles sont incompatibles. Il serait injuste qu’une seule expérience détermine la suite des choses.

Je ne déplore qu’une chose : lorsqu’il est question d’économie, on ne peut pas procéder à des expériences en laboratoire. On ne peut que tester sur des humains, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer. Je comprends les artisans d’Etsy de s’inquiéter.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.