Étrange: des sociétés chinoises "louent' des Occidentaux pour mieux paraître

Publié le 30/06/2010 à 17:47

Étrange: des sociétés chinoises "louent' des Occidentaux pour mieux paraître

Publié le 30/06/2010 à 17:47

Par Diane Bérard

BLOGUE. Des sociétés chinoises louent des Occidentaux à la journée, à la semaine ou même au mois pour améliorer leur image. C'est ce que nous apprend ce vidéo de CNN où l'on peut entendre les témoignages de deux acteurs ayant "interprété " le rôle d'hommes d'affaires. On connait déjà la notion de la "femme de service" (token woman)... Maintenant, il y a "l'Occidental de service"...

La présence de ces Occidentaux serait une source de prestige lors de galas, de négociations de contrats ou de lancements. Ou simplement un élément "décoratif" dans les bureaux d'une grande société chinoise. Ce sont généralement des acteurs ou des expats cherchant à arrondir leurs fins de mois en attendant de trouver mieux. Attention, ce jeu peut s'avérer risqué: un des ces personificateurs l'a appris à ses dépends après avoir interprété le rôle d'un cadre dans une société financière de Xi'an, dans l'ouest du pays. La police s'est présentée à sa porte pour l'arrêter car ceux qui l'avaient embauché l'ont désigné comme le  "dirigeant" de la société...

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Allons au-delà de l'aspect étrange de cette pratique pour comprendre ce qui se cache derrière. Un élément très important de la culture chinoise: la "face" (the Face). Un Chinois ne doit jamais perdre la face, les apparences sont très importantes. Les économies occidentales étant vues comme très développées, avoir un employé « blanc » serait considéré comme un signe de richesse. Cela inspire confiance au marché et aux investisseurs et laisse entrevoir que la société chinoise possède certainement un réseau de contacts important à l’étranger.

 J’ai eu l’occasion de séjourner à Shanghai pendant deux semaines pour un reportage et je me souviens de mon étonnement de ne voir que des mannequins caucasiens sur les pubs de l’Oréal. À l’époque, une seule Chinoise, une actrice je crois, était incluse dans les campagnes panneaux de l’Oréal là-bas. On m’a expliqué que les produits se vendaient mieux avec des ambassadrices étrangères, qu’emballés ainsi ils répondaient davantage aux aspirations occidentales des consommatrices chinoises.

 Je ne sais pas si les choses ont évolué depuis et qu’on retrouve davantage de Chinoises sur les pubs chinoises de cosmétiques. Mais, la location d’Occidentaux « de service » vient rappeler que la Chine a beau être une puissance économique mondiale à nos yeux, aux siens, l’Occident a encore un poids… du moins cosmétique!

Lire ici ma chronique précédente 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?