Suite: et si HP voulait simplement se débarrasser de son PDG?

Publié le 11/08/2010 à 09:30, mis à jour le 11/08/2010 à 09:33

Suite: et si HP voulait simplement se débarrasser de son PDG?

Publié le 11/08/2010 à 09:30, mis à jour le 11/08/2010 à 09:33

Par Diane Bérard

BLOGUE. Et si l'actrice de série B et les comptes de dépenses n'étaient qu'un prétexte? Et si HP voulait passer à une autre étape de son développement? Mark Hurd était un redresseur, il a licencié des milliers d'employés, réduit les dépenses ainsi que le nombre d'unités d'affaires. Bref, il fut ce que l'on qualifie de "hatchet man" (homme au couteau). Mais, après les coupures, la vie doit continuer.

Certes, monsieur Hurd a fait le bonheur des actionnaires, mais pour combien de temps encore? C'est une des questions que soulève cet article de Computer World. Là où les médias généralistes se sont concentrés sur les aspects sensationnalistes de cette affaires, le sexe et l'éthique, Computer World, une publication spécialisée en TI, s'intéresse plutôt à l'avenir de HP, à son modèle d'affaires ainsi qu'à ses défis futurs. Hurd a été l'homme du redressement et des acquisitions, HP aurait maintenant besoin d'un intégrateur et d'un innovateur.

On peut lire ce matin dans Le Monde que le départ de monsieur Hurd sera propice à la scission des postes de président et de président du conseil, un pratique reliée à la saine gouvernance. De plus, on rappelle que monsieur HUrd fut un excellent dirigeant "opérationnel" mais que l'heure est venue pour HP de passer en monde "stratégie". Entre autres, afin de prendre au plus tôt le virage mobile. Ce que Mark Hurd n'a pas fait. Il a bien racheté Palm, mais bien après que les autres joueurs aient occupé le territoire. Il faut agir vite pour ratrapper le temps perdu.

L'histoire de cette actrice de série B qui accuse Mark Hurd de je ne sais trop quel geste de nature sexuelle pour ensuite regretter son congédiement en affirmant  "qu'il n'y a jamais rien eu entre eux" n'a ni queue ni tête. Et pour être franche, elle me parait bien secondaire. Tout comme les comptes de dépenses trafiqués, qui tombent à point nommé pour un conseil qui veut changer de président...

Soyons francs, ce serait pas la première  fois qu'un conseil décide de se débarrasser d'un PDG parce qu'il ne convient plus. Il y a de manières plus élégantes de procéder, certes, mais l'élégance se fait rare quand il est question de congédiement. Voilà un aspect où le PDG et l'employé de premier niveau souvent sont égaux...mis à part la prime de séparation, bien sûr.

Il y a quelques années, j'ai interviewé celle qui fut PDG de HP avant Mark Hurd, Carly Fiorina. Notre rencontre a eu lieu quelques mois après son congédiement au terme d'un bras-de-fer de plusieurs semaines entre elle et le conseil à propos de la stratégie de croissance. Luttes de pouvoir, alliances, tractations, trahisons, le récit de madame Fiorina des dernières semaines de son règne n'était pas joli à entendre. Évidemment, il s'agissait de sa version des faits. J'ai toutetois retenu une leçon importante de cette entrevue: lorsqu’un conseil veut se débarrasser d’un PDG, il a la rage! Dans le cas de Mark Hurd, la tâche fut d’autant plus facile que celui-ci avait accompli du bon travail, une société saine peut très bien se passer de PDG pendant quelques mois.

D'ailleurs, comme l'a déclaré  Cathie Lesjack, directrice des finances de HP qui remplace temporairement le président, "Tout ce qui a changé chez HP c'est que le président est parti." Et la vie continue.

Lire ici ma chronique précédente.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.