Diane Bérard: Mark Zuckerberg, de Facebook, nommé personnalité de l'année par Time, êtes-vous d'accord?

Publié le 15/12/2010 à 13:02, mis à jour le 15/12/2010 à 14:00

Diane Bérard: Mark Zuckerberg, de Facebook, nommé personnalité de l'année par Time, êtes-vous d'accord?

Publié le 15/12/2010 à 13:02, mis à jour le 15/12/2010 à 14:00

BLOGUE. Time a choisi Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, comme personnalité de l’année 2010. Il succède à Ben Bernanke (2009), à Barack Obama (2008) et à Vladimir Poutine (2007).

 Je me réjouis de ce choix. Pour plusieurs raisons. La plus importante étant que dans une société qui vieillit, Time a opté pour une personnalité qui n’a même pas 30 ans. En fait, il en a 26. Plus encore, son entreprise n’existe que depuis six ans.

 ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 Il fut un temps où il fallait avoir été en affaires pour des décennies avant de mériter une place au Temple de la Renommée du business. Et il faut saluer la persévérance de la première génération d’entrepreneurs québécois qui ont bâti leur entreprise pierre par pierre.

 Mais, Internet a changé la donne.

 Les coûts de démarrage d’une entreprise Internet sont souvent plus faibles que ceux d’une « vraie » entreprise. Et la structure plus agile. Sans compter le lieu de travail virtuel qui réinvente les relations entre la direction et ses employés.

 À mon avis, les entreprises Internet apportent d’une bouffée d’air frais dans l’univers corporatif.

 D’ailleurs, le livre le plus innovateur et utile portant sur l’organisation du travail, Rework, a été écrit par le patron d’une société Internet : Jason Fried, fondateur de 37 Signals. Vous pouvez lire ici l’entrevue que j’ai réalisé avec lui cet automne.

 Revenons à Mark Zuckerberg, vous pouvez lire ici pourquoi le magazine Time l’a choisi.

 Pour ma part, je dirais que la vision de Mark Zuckerberg avec Facebook s’apparente à une mondialisation sans les côtés négatifs.

 La mondialisation du commerce a fait tomber les frontières, permettant à la fois la salut et l’exploitation des pays pauvres.

Mark Zuckerberg lui, a contribué à la mondialisation des relations humaines. En effet, les réseaux sociaux brisent la solitude, facilite la solidarité (avec des sites comme Ushahidi), accélère le transfert de connaissances et probablement l’innovation.

 Je salue donc la choix de Time et remercie Mark Zuckerberg d’avoir créé Facebook. Et même si, dans un an ou dans dix ans, Facebook devait faire faillite, la percée qu’elle a permise ne sera jamais effacée. D’autres entrepreneurs bâtiront sur ses fondations.

 Et vous approuvez-vous le choix du Time?

 Si non, qui auriez-vous choisi comme personnalité de 2010?

 Lire ici ma chronique précédente

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.