Des Québécois veulent lancer une nouvelle banque

Publié le 17/06/2016 à 10:31

Des Québécois veulent lancer une nouvelle banque

Publié le 17/06/2016 à 10:31

Les déposants d’Impak Finance choisiront-ils leurs projets?

Non. Au moment de télécharger l’application Impak Finance, on demandera au déposant quels secteurs d’activité il privilégie pour ses placements. Impak Finance a identifié ces secteurs cible: l’immobilier, l’énergie, l’agriculture, l’environnement, la finance et la culture. Si au moment de votre inscription Impak Finance possède des projets dans votre ou vos secteurs de choix, il n’y aura pas de problème. Sinon, on vous fera une proposition voisine. Tous les déposants ne seront pas nécessairement «actifs», plusieurs choisiront simplement de laisser à Impak Finance le choix des investissements, puisqu’ils savent déjà que tous les projets seront à impact.

Possibilité de financement participatif

En marge des services financiers traditionnels, Impak Finance offrira une plateforme de financement participatif. On y trouvera les projets à impact qu’Impak Finance juge prometteurs, mais trop risqués pour être financés par voie traditionnelle. Ces projets seront proposés aux déposants pour financement participatif. Si un projet rassemble suffisamment de financement participatif pour réduire son niveau de risque, il sera admissible à un prêt bancaire.

Le projet Impak Finance décollera-t-il?

Les points forts

-Voilà un an que les fondateurs rencontrent des consommateurs pour comprendre leurs besoins.

-Ils s’inspirent d’un modèle à succès qui existe aux Pays-Bas depuis 1980, la Triodos Bank. Il s’agit de la première banque durable au monde. Triodos Bank fait partie des rares institutions financières qui n’a pas été ébranlée lors de la crise financière.

-L’équipe fondatrice rassemble des expertises variées. On y trouve entre autres, deux experts européens des algorithmes de la gestion de risque.

-Il y a place pour l’innovation dans le secteur bancaire. Surtout dans la philosophie d’investissement qui ne s’est pas adaptée aux aspirations des clients.

Les facteurs de risque

-L’interprétation du concept d’investissement à impact. Comme tous les concepts à la mode, il y a risque de dérive et de blanchiment. Les fondateurs d’Impak Finance se montreront-ils suffisamment rigoureux ou seront-ils impatients de remplir leur pipeline de projets? Cela aura une importance particulière pour les premiers déposants ( early adopters). Ce groupe comptera des puristes qui seront plus informés que la moyenne. Évidemment, si les investissements sont limités au Canada ou à l’Amérique du Nord, le défi sera plus grand que s’ils sont globaux.

-La mesure: on en est encore aux balbutiements des mesures d’impact. Elles se multiplient. Il n’y a pas de consensus. Surtout en matière d’impact social. Il faudra choisir judicieusement.

-Les attentes des clients: Impak Finance se présente comme la solution de renchange. La solution aux insatisfactions des consommateurs face aux banques. Ceci place une pression énorme pour les frais, la divulgation des informations, la clarté de la communication. On se montrera très critique et beaucoup plus sévère encore envers Impak Finance qu’envers les banques. On a appris à être à moitié satisfaits de notre institution financière. Si on prend le risque de la nouveauté avec impakFinance, il faudra sentir une réelle différence.

Prochaines étapes

Trois rondes de financement sont prévues. La première pour financer le recrutement . Elle débutera en août et combinera financement participatif par actions et recherche d’investisseurs stratégiques. Objectif: 4 à 5M$CA. La seconde ronde servira à financer la plateforme. La troisième à financer le démarrage. En 2017, sera lancée une plateforme de prêts accréditée REER. En 2018 ce sera au tour de tous les autres services.

Impak Finance vise des actifs de 1G$ dans cinq ans. Et elle prévoit offrir un rendement de 8% à ses déposants. Aux fins de comparaison, les banques offrent en moyenne 18%.

Deviendrez-vous actiionnaire d'Impak Finance? Y déposerez-vous votre argent?

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...