Conférence Infopresse: êtes-vous intelligent ou travaillant?

Publié le 07/11/2018 à 15:37

Conférence Infopresse: êtes-vous intelligent ou travaillant?

Publié le 07/11/2018 à 15:37

Par Diane Bérard

La présentation "La vérité sur les femmes canadiennes", de Mylène Savoie, présidente du bureau montréalais de McCann. (Crédit: Infopresse)

Vous avez certainement déjà assisté à des cérémonies où on remet des pins à des employés pour souligner leurs années au sein de l’entreprise. Avez-vous déjà compté le nombre de fois où le supérieur de l’employé pinné en vante le côté «travaillant»? Chaque fois, ça me donne une poussée d’eczéma. Qui d’entre nous a envie qu’on se souvienne qu’il était travaillant? On peut imaginer une dizaine d’autres qualités professionnelles qu’on souhaite se voir associer.

Les mots que l’on emploie ont un sens. Ils conditionnent nos perceptions et nos comportements. Ils peuvent ouvrir les esprits ou les maintenir fermés.

Ce matin, j’ai assisté à la première présentation de la 4e édition de la conférence «Femmes, leadership et communication», d’Infopresse. Le thème de cette présentation de Mylène Savoie, présidente du bureau montréalais de l’agence internationale de communication McCann, était: La vérité sur les femmes canadiennes. La signature mondiale de McCann est «Truth well told». Il y quelques années, cette agence, qui compte 250 bureaux à travers le monde, a lancé le «Truth Central», qui produit des études à propos des vérités qui déterminent les comportements et les attitudes des consommateurs envers les marques. Cette division a publié, entre autres, The truth about aging, The truth about shopping et The truth about Asian women.

En 2108, McCann s’est associée à Ipsos pour produire: La vérité sur les femmes canadiennes. Pour recueillir la perception des femmes et des hommes sur la situation des femmes canadiennes, l’étude s’est appuyée sur :

-2700 entrevues auprès de femmes et d’hommes;

- 40 entrevues auprès de marketers/influenceurs;

- 2 ateliers auprès de consommateurs;

-une série de dîners pour discuter de sujets tabous.

Premier constat: la majorité des répondants estiment qu’il est plus facile d’être un homme qu’une femme au Canada. Vous n’êtes pas surpris? Moi non plus. C’est justement ça le problème: on s’attend à ce qu’il soit plus facile d’être un homme qu’une femme. C’est normal, c’est attendu.

Poursuivons sur ce thème de ce qui est attendu. On a demandé aux répondants de cette étude sur les femmes canadiennes de nommer les trois caractéristiques que la société associe, selon eux, aux hommes et aux femmes. Ces caractéristiques incarnant ce que la société attend de chacun de ces deux genres.

Voici les caractéristiques principales que les répondantes et les répondants à ce sondage croient que la société associe et attend des femmes :

-Belle;

-Maternelle;

-Intelligente.

Voici les caractéristiques principales que les répondantes et les répondants à ce sondage croient que la société associe et attend des hommes :

- Ambition;

-Leadership;

-Force.

Voici les caractéristiques que les femmes aussi bien que les hommes sondés souhaiteraient qu’on leur associe :

-Gentil plutôt que fort;

-Collaborateur plutôt que leader;

-Satisfait plutôt qu’ambitieux;

-Flexible plutôt que déterminé;

-Intelligent plutôt que travaillant.

Voilà qui porte à réfléchir, pour les gestionnaires lorsque vient le temps d’accorder de la reconnaissance à leurs employés ou de les motiver, par exemple.

Remplacer ambitieux par satisfait

L’ambition est une quête perpétuelle. La satisfaction, quant à elle, suppose qu’on a obtenu ce qu’on désirait. Ceci me fait penser aux paroles du philosophe français Frédéric Lenoir, auteur de nombreux ouvrages, dont «La puissance de la joie» :

«Le bonheur repose sur deux conditions, le consentement et le contentement.»

Le consentement consiste à être ouvert à accueillir ce que la vie nous apporte. Le contentement, à se satisfaire de ce que l’on a déjà. Continuer à aimer ce que l’on possède, que ce soit matériel ou immatériel. Ça vous dit quoi?

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.