Comment on «coache» les conférenciers de C2 Montréal

Publié le 11/04/2016 à 16:44

Comment on «coache» les conférenciers de C2 Montréal

Publié le 11/04/2016 à 16:44

Par Diane Bérard

La grande roue de l'édition 2015 de C2 Montréal. (Photo: Jimmy Hamelin)

Donnez-vous une présentation bientôt? Si oui, je peux vous aider. Inspirez-vous de la nouvelle initiative de C2 Montréal. Cette année, les organisateurs ont créé le poste de commissaire (curators). Le commissaire accompagne les conférenciers au cours des mois qui précédent l’évènement. Il s’assure de la pertinence et de la qualité de leur présentation. Il arrime aussi le format au participant. Certains individus peuvent électriser une salle pendant une heure. D’autres ont besoin qu’on leur tire les vers du nez. D’autres enfin ont un message trop étroit pour les laisser seuls en scène. Il faut les inclure dans un panel.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

C2 a recruté deux commissaires, dont la consultante Estelle Métayer. Estelle a fondé Competia. Elle est spécialiste de la veille stratégique, de l’information et des données. Voici sa méthode pour s’assurer que les conférenciers de C2 Montréal donneront la meilleure performance possible le mois prochain. Pourquoi ne pas l’essayer lors de votre prochaine présentation?

1- Comprenez l’événement

Estelle va du général au particulier. «Je leur parle de l’expérience C2 Montréal, la musique, le décor, les scènes. Je présente le public cible, un auditoire hétérogène qui va du spécialiste au généraliste, des Québécois aux Européens en passant par les Américains.» Puis elle aborde le thème spécifique de cette année: la multitude («the many»). «Nous voulons éviter que les conférenciers ressortent leurs présentations passées. Nous tenons à ce qu’ils s’arriment au thème que nous avons annoncé. C’est ce que les participants attendent.» Votre auditoire aussi s’attendra à ce que vous colliez au thème.

2- Soyez contemporain

«J’insiste pour que les conférenciers me parlent de leurs projets actuels. Je les pousse à donner de la nouveauté aux participants.» Assurez-vous que ce que vous allez raconter n’est pas archiconnu.

3- Soyez critique, sachez choisir

«Parfois, le parcours personnel d’un entrepreneur s’avère plus riche d’enseignements que son produit ou son entreprise. Dans ces cas, je les incite à parler davantage d’eux-mêmes.» Tous les conférenciers n’ont pas un commissaire à leurs côtés. D’où l’importance de prendre un peu de hauteur avant de choisir le contenu de vos présentations. Ce que vous estimez qui captera l’attention de votre auditoire ne fait peut-être pas l’unanimité. Et si vous passiez à côté de ce qui importe vraiment aux yeux des autres?

4- Soyez passionné… mais pertinent

«Il y a ce que les organisateurs désirent et ce que le conférencier souhaite. Mon défi consiste à trouver l’équilibre entre les deux contenus, souligne la commissaire. Et mon rôle à proposer des ponts aux conférenciers.»

5- Soyez authentique

«Pour me préparer à mon rôle de commissaire, j’ai regardé de nombreuses vidéos des conférenciers que j’accompagne. J’ai constaté que la portion des questions de l’auditoire est souvent plus intéressante que la conférence elle-même. Les conférenciers y sont plus naturels, plus spontanés. Et puis, ces échanges donnent une idée des préoccupations des participants.» Bref, en préparation à votre prochaine présentation, rappelez-vous des questions qu’on vous a posées la dernière fois que vous avez abordé ce thème.

6- Soyez un joueur d’équipe

«J’informe chaque conférencier du contenu de la présentation qui le précède et de celle qui suit. On souhaite que le participant sente une certaine cohérence dans l’évènement.» Vous pourriez même trouver approprié de faire un lien avec la présentation précédente.

C2 Montréal se tiendra du 24 au 26 mai prochain. Vous pourrez alors juger quels conférenciers ont mis en pratique les conseils précédents ;-)

(Estelle Métayer a été conférencière à C2 Montréal en 2014. Vous pouvez voir sa prestation ici)

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.