Comment allez-vous perturber votre secteur aujourd'hui?

Publié le 25/04/2014 à 08:55

Comment allez-vous perturber votre secteur aujourd'hui?

Publié le 25/04/2014 à 08:55

Par Diane Bérard

Dick Fosbury, inventeur dun rouleau dorsal

Dick Fosbury a été le premier athlète à pratiquer le rouleau dorsal pour le saut en hauteur. C’était aux Jeux Olympique de Mexico, en 1968. Son saut est désormais connu sous le nom de «Fosbury flop». En 1968, il a pris tout le monde par surprise. Personne n’avait pensé à employer cette techniq ue. Tous les athlètes pratiquaient le rouleau ventral. Ça allait de soi. Aujourd’hui, plus personne ne pratique le rouleau ventral. Tout le monde pratique le rouleau dorsal, jugé bien plus efficace.

Dick Fosbury est honoré aujourd’hui – en compagnie de 25 autres innovateurs de tous les horizons - lors de la 5e édition des Tribeca Disruptive Innovation Awards. Cet évènement se tient à New York dans le cadre du Tribeca Festval, destiné à célébrer la créativité sous toutes ses formes.

Comme trophée, les participants recevront un marteau. Étrange? Le marteau de nomme « Maslow’s Silver Hammer» du nom du célèbre psychologue Abe Maslow qui a imaginé la pyramide des besoins humains. Maslow aurait dit  «Lorsque votre seul outil est un marteau, tous les problèmes se mettent à ressembler à un clou».

Les 26 candidats à qui l’on décerne aujourd’hui le «Marteau de Maslow» disposent tous, non pas d’un marteau, mais du coffre à outils au complet . Et lorsqu'ils utilisent leur marteau c'est pour fracasser leur modèle d'affaires et non frapper sur les clous de leurs problèmes. Découvrez-les ici.


« Si votre seul outil est un marteau, les problèmes ressemblent à un clou. Les gagnants des Tribeca Disruptive Awards ont un coffre à outils. »


Et vous, combien d’outils avez-vous dans votre coffre?

Le concept donc il est question ici est l’innovation de rupture («disruptive innivation»). Il s’agit généralement d’une innovation à la marge, qui en arrive à perturber tout le secteur. Skype est un excellent exemple. Imaginé pour les étudiants qui ont peu d’argent et veulent effectuer des interurbains, Skype était au départ un service téléphonique via Internet à bas coût. La qualité des appels comptait peu pour le public-cible. Mais il n’y a pas que les étudiants qui ont adopté. La population en général. Skype mis le doigt sur un besoin – insatisfaction des consommateurs face au coût des interurbains- et du coup bouleversé tout le secteur.

Comment allez-vous perturber votre industrie aujourd’hui ? Avant qu’un de vos concurrents, issu de nulle part, le fasse à votre place…

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?