Chine: première étape de la réforme du système financier

Publié le 15/03/2012 à 09:40, mis à jour le 15/03/2012 à 09:49

Chine: première étape de la réforme du système financier

Publié le 15/03/2012 à 09:40, mis à jour le 15/03/2012 à 09:49

Par Diane Bérard

BLOGUE. C’est à Wenzhou (une ville portuaire d’un million d’habitants située à 400 km au sud de Shanghai) que se déroule présentement la première étape de la réforme du secteur financier chinois. Une réforme que la communauté internationale aussi bien que les citoyens chinois réclament avec de plus en plus d’insistance.

Wenzhou (qui se trouve dans l’une des provinces les plus riches et les plus peuplées de la Chine) est reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Ceci explique pourquoi Péking en a fait la première cité chinoise où la présence d’une société de financement privée est autorisée. Rappelons qu’officiellement, le financement a toujours été l’affaire des banques d’État.

Je dis bien officiellement car, officieusement, le financement privé ( pratiqué à des taux usuraires) est florissant depuis belle lurette. Lundi, je vous ai raconté l’histoire de Wu Ying ( fondatrice de Bense Holding Group), l’une des femmes les plus riches de Chine, qui a eu recours au financement souterrain pour son entreprise. Aujourd’hui, Wu Ying croupit en prison pour avoir floué ses investisseurs. Et Péking fait planer la peine de mort au-dessus de sa tête.

On estime que près de la moitié des prêts accordés aux entreprises chinoises le sont via le système de prêts souterrains. Les entrepreneurs chinois qui ont recours au marché gris du financement y sont forcés. Les structures de financement n’ayant pas suivi le boom entrepreneurial chinois. Les banques d’État - le système de prêt official- se contentant de prêter aux sociétés d’État et aux grandes entreprises.

Le marché du financement souterrain entraîne de nombreux dommages collatéraux: des dizaines d’entrepreneurs chinois se sont évanouis dans la nature, incapables de rembourser leurs prêts. Certains ont même tenté de se suicider, ne voyant aucune issue pour se sortir de l’endettement. Évidemment, des milliers d’investisseurs ne reverront pas la couleur de leur argent.

Bref, le gouvernement chinois ne peut plus ignorer le financement souterrain. Il fait partie de l’ensemble des réformes du système financier que les partenaires commerciaux de la Chine aussi bien que le peuple chinois exigent.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.