Cameron: la Grande-Bretagne est en guerre

Publié le 19/11/2012 à 12:33, mis à jour le 19/11/2012 à 13:36

Cameron: la Grande-Bretagne est en guerre

Publié le 19/11/2012 à 12:33, mis à jour le 19/11/2012 à 13:36

Par Diane Bérard
Le PM britannique évoque de plus en plus un éventuel retrait de l’Union Européenne. Il se dit insatisfait du manque de sérieux des mesures d’austérité de l’UE. « Brexit », voilà le terme qu’on utilise pour qualifier le départ possible de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne.

Jeudi et vendredi, les ministres des finances de l’UE doivent se réunir pour approuver le budget 2014-2020 de l'UE. Cameron a annoncé ses couleurs : si ledit budget augmente, Londres y posera son veto.

Pourquoi Cameron se montre-t-il si ferme ? Parce que sa tête est mise à prix chez luii. Son parlement, aussi bien la gauche que la droite, grouille « d’eurosceptiques » qui ne donnent pas un rond de l’avenir de l’Union Européenne. Les « eurosceptiques » estiment que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Ils exigent que la Grande-Bretagne réduise ses contributions au budget européen au plus vite pour consacrer cet argent au redressement de l’économie nationale.

David Cameron est-il un mauvais Européen ? Défend-il son pays ou son siège ? Est-il courageux et sage ou désespéré et opportuniste ? Doit-il faire preuve de solidarité puisque la Grande-Bretagne est encore membre de l’Union Européenne ? J'en profite pour amener ici les réflexions de Ian Bremmer, président et fondateur du Groupe Eurasia, une boîte de consultants en géopolitique et gestion des risques. Voici un extrait: "De moins en moins de nations affichent la capacité ou la volonté de collaborer à l'échelle mondiale ou d'assumer une quelconque forme de leadership."

Dernière question: Cameron a-t-il raison d’affirmer qu’un État en crise économique doit mettre en veilleuse la consultation pour servir « les intérêts supérieur de la nation » ? Pour ma part, ce raisonnement m’inquiète un peu.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.