Californie: trois villes déclarent faillite en un mois

Publié le 11/07/2012 à 11:41, mis à jour le 11/07/2012 à 13:50

Californie: trois villes déclarent faillite en un mois

Publié le 11/07/2012 à 11:41, mis à jour le 11/07/2012 à 13:50

Par Diane Bérard
Le 28 juin, la ville de Stockton ( 300 000 habitants) démarre le bal. Pourquoi ? Ses ambitieux projets immobiliers ont mal tourné. Marina, hotel de luxe, promenade, etc. Stockton, une ville agricole, a tenté de se réinventer en attirant les résidents de San Francisco à la recherche d’un peu de paix. Puis, la crise immobilière à frappé. Stockton affiche l’un des taux de reprise de maisons ( foreclosures) le plus élevé au pays. Elle incarne la spirale dans laquelle nos voisins du sud ont été entraînés depuis 2008.

Le 3 juillet, ce fut au tour de Mammoth Lakes. Pourquoi ? Stockton est incapable de régler l’amende de 43M$ que la Cour lui a imposée pour bris de contrat avec le promoteur immobilier Mammoth Lakes Land Acquisition. Cette amende équivaut à trois fois le budget de la ville. Le litige est lié à un projet hôtelier attenant à l’aéroport qui la ville a annulé en cours de mandat.

Depuis 2008, sept municipalités/régions ( dont quatre en Californie) ont déclaré faillite  : Jefferson County (Alabama) suite à hausse taux d’intérêt: Harrisburg ( Pennsylvanie) suitea au recours à de produits de financement risqués, Vallejo (Californie) suite à baisse de revenus résultant de crise immobilière, Central Falls (Rhode Island) suite au sous-financement de son régime de retraite, Stockton (Californie), Mammouth Lakes (Californie) et San Bernardino (Californie).

Lire ma chronique précédente sur le nouvelle loi américaine permettant aux entreprises de réduire leur contribution au régime de retraite de leurs employés.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.