C2MTL: faut-il être généreux pour être créatif?

Publié le 28/05/2014 à 20:52

C2MTL: faut-il être généreux pour être créatif?

Publié le 28/05/2014 à 20:52

Par Diane Bérard

BLOGUE. Troisième jour à C2MTL. La conférence qui explore sa créativité en affaires. Ce matin, sur la scène du Garage, la scène plus intimiste, je mène la troisième entrevue de la série Les Affaire.

Mardi, Louis-Philippe Maurice, fondateur de Busbud, a incité les participants à s’inspirer des plus mauvaises pratiques. À cesser de nier nos frustrations, plutôt s’en servir pour alimenter notre énergie créative.

Mercredi, Pierre-Marc Tremblay, pdg de Convivia (Pacini) a parlé de la force créative de l’amour… en affaires. « Le patron doit être celui qui a le plus grand cœur car il doit aimer tout le monde dans la chaîne.» Par amour pour ses employés et ses clients, dit-il, on en vient à innover.

Aujourd’hui, l’investisseur Jean-Sébastien Cournoyer, partenaire dans Real Ventures, évoque le pouvoir de la générosité. «En affaires, plus on donne, plus on reçoit», affirme-t-il. Je lui ai parlé du best-seller qui fait un tabac en ce moment, «Le triomphe des généreux» du professeur Adam Grant. JS Cournoyer ne le connaissait pas. Mais tout ce qu’il évoque dans son discours correspond aux valeurs de cet ouvrage.

Le processus créatif doit pouvoir s’appuyer sur des valeurs, affirme cet investisseur. Sinon, il n’est pas efficace. « Si une entrerprise n’a pas défini ses valeurs, ce qui importe pour elle, comment peut-elle choisir entre deux projets créatifs ? Comment savoir lequel contribuera à réaliser sa mission ? Elle risque de faire le mauvais choix. D’investir dans celui qui semble rapporter plus à court terme, mais qui pourrait l’éloigner de son objectif, à moyen terme», estime JS Cournoyer.

On aurait tendance à penser que la créativité est d’abord une question de techniques. Ce serait aussi une question de valeurs. Celles-ci permettent de rentabiliser les techniques que vous employez. Les valeurs d’une entreprise comme filets de sécurité pour sa créativité ou comme assurance, tout dépend du point de vue.


« Le processus créatif doit s’appuyer sur les valeurs de l'entreprise. Sinon, on risque d'investir dans un projet qui éloignera de la mission. »

Pas bête.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.