Bérard: victoire anti-syndicale historique au Michigan

Publié le 13/12/2012 à 16:08, mis à jour le 13/12/2012 à 16:11

Bérard: victoire anti-syndicale historique au Michigan

Publié le 13/12/2012 à 16:08, mis à jour le 13/12/2012 à 16:11

Par Diane Bérard
On pouvait donc lire dans les page du Globe & Mail un reportage intitulé: « Will right-to-work law puncture Ontario’s factories ? » ( La loi right-to-work videra-t-elle les usines ontariennes ?) Et, ce matin, lors de l’émission « Ça commence bien », mon collègue René Vézina a évoqué la possibilité que le vent du « right-to-work » souffle sur le Québec.

Droits individuels, solidarité collective… il s’agit d’un débat très idéologique. Et d’un clou de plus dans le cercueil du mouvement syndical déjà passablement affaibli. L’argent, c’est le nerf de la guerre. Un syndicat qui défend tout le monde mais recueille son financement auprès d’une poignée n’aura pas les reins très solides. Moins d’argent pour effectuer des recherches, étayer ses propos, présenter un argumentaire solide. Bref, il deviendra un vis-à-vis plus faible.

Certains diront que les syndicats étaient trop forts, que cette force a permis d’arracher des concessions insoutenables.

Ce que je retiens de tout cela ? Même s’il faut garder la Chine et les autres pays émergents à l’œil, il serait temps de surveiller le comportement de notre voisin du Sud de plus près. On dirait bien qu’il se comporte de plus en plus comme un pays émergent. Peut-être que c’est ainsi qu’il se sent.

Hier, je vous parlais d’Arnaud Montebourg le ministre français du Redressement productif qui milite pour la réindustrialisation de la France et la démondialisation. Le « right-to-work » s’inscrit dans cet esprit. C’est une arme dans la guerre des emplois. Une arme à deux tranchants.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 46 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.