Bérard: un film "positif" sur les inégalités sociales

Publié le 04/02/2013 à 11:10, mis à jour le 04/02/2013 à 11:32

Bérard: un film "positif" sur les inégalités sociales

Publié le 04/02/2013 à 11:10, mis à jour le 04/02/2013 à 11:32

Par Diane Bérard
« L’économie n’est en fait qu’un amalgame de règles. Et ces règles, ce sont nous qui les créons. Que nous soyons démocrates ou républicains, nous avons le pouvoir de les changer si elles ne nous plaisent pas. », insiste Robert Reich.

« Nous ne sommes pas au service de l’économie, c’est elle qui est à notre service. Il est temps de le rappeler », ajoute-t-il.

« J’ai fait ce film pour apaiser mes angoisses, explique le réalisateur Jacob Kornbluth. Depuis la crise, j’entends des tas d’informations contradictoire à propos de l’économie et je n’y comprends rien. Moins je comprends, plus je suis inquiet. Et lorsqu’on discute d’économie entre amis, je sens qu’on passe à côté des vrais enjeux. « Inequality for all » est pour moi et tous ceux que la situation économique inquiète. »

Ce film traite de la détérioration de la situation de la classe moyenne américaine. Si vous pensez que l’herbe est plus verte au Canada, vous vous trompez. Le plus récent rapport du Conference Board met clairement en évidence la croissance des inégalités sociales et économiques au pays.

J’espère que « Inequality for all » sera présenté au Québec. Et s’il inspirait des artisans québécois à réaliser un tel exercice en français traitant de notre réalité ce serait encore mieux.

Comme le dit si justement Jacob Kornbluth, « Il n’est pas question de savoir si le gens doivent ou ne doivent pas s’enrichir mais bien si, et comment, tout le monde peut avoir accès à sa part du gâteau. Ce film n’est pas, et ne doit pas être vu, comme un plaidoyer « nous contre eux ». Cela ne donne rien. »

On a demandé à Robert Reich qui était à blâmer pour la crise de 2008. Voici sa réponse :

« Il n’y a personne à blâmer. Ni le gouvernement ni les entreprise. Nous avons le gouvernement que nous méritons. Il faut sortir du cul-de-sac dans lequel on s’enlise. Et se départir de notre attitude cynique qui ne nous amène que malheur. Il faut plutôt démystifier notre système économique, tenter de le comprendre, pour en reprendre le contrôle. » Voilà qui me plaît.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

Ford fait mieux qu'attendu au 1T, marqué par un repli dans les VÉ

Mis à jour il y a 3 minutes | AFP

En revanche, Ford Model e (véhicules électriques) a enregistré une perte sur le trimestre.