Bérard: un film "positif" sur les inégalités sociales

Publié le 04/02/2013 à 11:10, mis à jour le 04/02/2013 à 11:32

Bérard: un film "positif" sur les inégalités sociales

Publié le 04/02/2013 à 11:10, mis à jour le 04/02/2013 à 11:32

L'économiste Robert Reich, vedette du film 'Inequality for all"

BLOGUE. Peut-on réaliser un documentaire sur l’économie aussi puissant - influent, médiatisé, controversé, etc. - que le film « An inconvenient truth » (« Une vérité qui dérange ») d’Al Gore sur l’environnement ?


C’est le défi de « Inequality for all », lancé il y a quelques jours au festival de cinéma de Sundance. « Inequality for all » est l’œuvre conjointe du jeune réalisateur Jacob Kornbluth et du vétéran Robert Reich, ex-secrétaire du travail, professeur à Berkeley, grand défenseur du Mouvement Occupons et économiste vedette. Le budget de ce documentaire, 80 000$, a été entièrement amassé par sociofinancement via la plateforme Kickstarter. J'ai eu le bonheur de m'entretenir avec Robert Reich il y a quelques mois, vous pouvez lire l'entrevue ici.


La crise économique de 2008 a inspiré de nombreux films, dont le célèbre « Too big to fail », un tour d ‘horizon cynique et déprimant des évènements qui ont mené à la débâcle du système financier américain.


« Inequality for all » ne se veut pas déprimant. Au contraire, les artisans misent sur l’humour. Et, surtout, ils veulent en finir avec le cynisme ainsi que le sentiment d’impuissance qui anime plusieurs citoyens. Ils aspirent à changer le rapport entre les citoyens et l’économie. Vous pouvez en lire davantage dans cet article du site "The Guardian".

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Les jeunes, rebutés par le prix à payer pour être maîtres chez eux

Édition du 27 Septembre 2014 | René Vézina

BLOGUE. Les jeunes ménages québécois ont de moins en moins les moyens d'accéder à la propriété.De 2011 à 2013, le ...

Plan Nord: mieux vaudrait diminuer les attentes

Édition du 04 Octobre 2014 | François Pouliot

BLOGUE. Le Plan Nord est relancé ; malheur, les attentes aussi. Si l'on souhaite que le projet chemine dans le temps ...

Avez-vous vraiment besoin d'un plus petit que vous-même?

BLOGUE. La performance découle de la différence. Toujours.