Bérard: pourquoi les entreprises chinoises quittent les bourses étrangères

Publié le 20/12/2012 à 11:31, mis à jour le 20/12/2012 à 15:06

Bérard: pourquoi les entreprises chinoises quittent les bourses étrangères

Publié le 20/12/2012 à 11:31, mis à jour le 20/12/2012 à 15:06

Par Diane Bérard
Les entreprises chinoises quittent la bourse. Au cours des neuf premiers mois de 2012, 16% des entreprises de la planète qui sont redevenues privées étaient chinoises.

Confrontées à une crise de crédibilité, les pdg chinois se remplient dans leurs terres. Une solution facile, mais qui ne règle rien. La gouvernance des entreprises chinoises est mise en doute. Et ce ne sont pas que les dirigeants que l’on pointe. La SEC accuse les Big Four ( les cabinets comptables) de ne pas coopérer avec elle pour neuf enquêtes qu’elle mène présentement sur des sociétés chinoises inscrites en bourse aux États-Unis. Les cabinets comptables répondent que les demandes de la SEC contreviennent aux lois chinoises. Ils ont probablement raison, la législation chinoise est moins contraignante en matière de divulgation d’information financière.

Voilà une situation intéressante. Combien de temps les entreprises chinoises pourront-elles réclamer et défendre ces doubles standards? Même les investisseurs chinois commencent à en avoir marre. À leurs yeux, les sociétés chinoises inscrites aux bourses étrangères représentaient la crème de la cème. Les enquêtes de la SEC sèment le doute dans leur esprit. Les investisseurs chinois voient bien qu'il existe une réglementation bien plus musclée que celle de la Chine et se sentent tout à coup bien mal protégés.

Parlons maintenant du rôle des auditeurs chinois dans cette affaires. Ceux-ci sont tous attachés à de grands cabinets internationaux. Ils connaissent très bien les lois et les règles que suivent les bourses étrangères. Pourtant, ces auditeurs acceptent de signer les états financiers de sociétés chinoises inscrites à l’étranger en sachant fort bien que ces documents sont non conformes. Et ils invoquent les lois chinoises pour se défendre. Cet argument ne peut tenir éternellement.

Pour gagner du temps, les sociétés chinoises quittent la bourse. Est-ce une solution de transition pour leur permettre de revoir leur gouvernance ? Ou alors une solution à plus long terme? Les gens d’affaires chinois misent peut-être sur des investisseur privés plus « accomodants » que les autorités réglementaires. (Le Groupe Carlyle, par exemple, investit dans la société chinoise Focus Media Holdings qui vient tout juste de quitter le Nasdaq.)

Un dossier à suivre en 2013

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.