Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Par Diane Bérard
2-Le Globe & Mail pour avoir eu le culot de coiffer l’activiste financier Bill Ackman du titre de « pdg de l’année ». Ce faisant, le Globe & Mail reconnaît que le monde des affaires change. Que désormais il n’existe pas un pouvoir mais bien des pouvoirs. Les activistes financiers font partie de ces pouvoirs.

En novembre 2011, Bill Ackman a entamé un bras de fer avec le CP pour remplacer le pdg et gagner deux sièges au conseil. Cet investisseur ne fait pas dans la dentelle. Comme tous les activistes d'ailleurs. Au moment d’écrire ces lignes, Bill Ackman est en croisade contre le fabricant de produits naturels Herbalife qu’il présente comme la quintessence des ventes pyramidales. Comprenons-nous bien, les activistes financiers ne sont pas des anges. Je n’entretiens pas de vision romanesque d’eux. Ce n’est pas l’atruisme qui les habite. Loin s’en faut. Et certains agissent intelligemment. D’autres pas. Je salue ceux qui agissent intelligemement.

3-Le ministre Marceau parce qu’il a évoqué une revison de la Loi sur les sociétés par action pour permettre aux administrateurs de ne pas considérer uniquement l’intérêt des actionnaires lors d’une offre d’achat. Si la loi est modifiée, les administrateurs pourraient aussi considérer les intérêts d’autres acteurs l’éco-système de l’entreprise sans qu’on puisse leur en tenir rigueur ou les poursuivre. Mon collègue François Pouliot l'a évoqué dans une chronique en liant cette revision de la Loi sur les sociétés par action avec le dossier de la protection des sièges sociaux.

Joyeuses Fêtes ! Allez jouer dehors ;-)

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.