Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Bérard: mes prix orange et citron de 2012

Publié le 21/12/2012 à 15:40, mis à jour le 21/12/2012 à 15:42

Par Diane Bérard
4-Roger Martin, doyen de l’école de gestion Rotman de l’université de Toronto, un homme intelligent et influent à qui l’on doit de nombreux écrits fort pertinents sur l’innovation. Roger Martin siège au conseil de Research in Motion. Il a perdu une belle occasion de se taire lorsqu’il a affirmé : « Ceux qui nous ( le conseil de RIM) critiquent sont des idiots. À qui voulez-vous que nous confiions l’entreprise, à des enfants ou à des morons venus de l’extérieur pour qu’ils la détruisent ? » On lave son linge sale en famille, pas sur la place publique.

5- La compagnie Lassonde pour sa gestion passive des médias sociaux lors de la crise « Olivia’s Oasis ». Je rappelle les faits. Lassonde a poursuivi une PME fabricant des savons qui avait nommé un de ses produits « Olivia’s Oasis ». Oasis étant une marque de jus de Lassonde. Les médias sociaux se sont emparés de la nouvelle, une avalanche de commentaires négatifs a suivi. Silence radio de la part de Lassonde. La réaction est venue beaucoup trop tard. Vous pouvez lire la chronique de ma collègue Stéphanie Kennan pour en savoir plus.

La passivité de la direction et du conseil de Lassonde contraste avec la réactivité de patron de DuProprio qui, accusé par le Journal de Montréal d’avoir vendu son condo sans faire appel aux services du DuProprio, y est allé d’une mise au point sur les médias sociaux le jour même. Je pointe Lassonde mais, en fait, c’est la lente adaptation de la plupart entreprises, et des conseils d’administration, à la réalité des médias sociaux que je veux pointer. Les médias sociaux ne sont pas des médias d’information. Ce sont des outils de conversation.

Mes trois prix orange 2012

1-Les actionnaires de Barclays et de Citigroup qui ont voté contre la rémunération du pdg. J’étends ce prix à tous ceux qui tentent de remettre un peu de bon sens et de crédibilité dans le système de rémunération de la direction des entreprises cotés en bourse.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.