Bérard: les 4 raisons du départ du pdg de Rio Tinto

Publié le 17/01/2013 à 11:15, mis à jour le 17/01/2013 à 11:20

Bérard: les 4 raisons du départ du pdg de Rio Tinto

Publié le 17/01/2013 à 11:15, mis à jour le 17/01/2013 à 11:20

Par Diane Bérard

BLOGUE. On apprend aujourd’hui la départ de Tom Albanese, le pdg de Rio Tinto. Il écope pour une dépréciation de 3G$ des mines de charbon de Rio Tinto au Mozambique. Depuis l’acquisition d’Alcan par Rio Tinto par Alcan, la dépréciation totale des actifs atteindrait 20 G$.

Tom Albanese est loin d’être le seul pdg d’une société minière au « chômage ». Ils tombent tous les uns après les autres. En octobre dernier, Cynthia Carroll, pdg de la minière britannique Anglo American – le plus grand producteur de platine au monde- cédait sa place. BHP Biliton a très clairement annoncé qu’elle cherche un successeur à Marius Kloppers. Il en a pour moins d’un an, dit-on. Mick Davis, l’ex pdg de Xstrata cherche aussi du boulot.

Pourquoi les pdg du secteurs miniers quittent-ils les uns après les autres?

Je me suis entretenue cette semaine avec l’économiste zambienne Dambisa Moyo qui a étudié le secteur des ressources naturelles en profondeur. Elle est l’auteure du livre « Winner takes it all : China’s race for resources and what it means for the world ». Vous pourrez lire l’entrevue dans une prochaine édition de ma chronique dans Les Affaires. En attendant, voici quatre facteurs annonçant une fin de cycle dans ce secteur et qui expliquent la relève de la garde à laquelle nous assistons:

1-La Chine, principal consommateur de ressources naturelles depuis une décennie passe d’une économie de sous-traitance à une économie de consommation. Ses besoins évoluent, sa demande en ressources aussi.

2-Il faut se rendre de plus en plus loin, dans des zones de plus en plus instables, pour combler nos besoins en ressources naturelles. Ce qui augmente les coûts financiers mais aussi les risques. Cela exige un autre type de gestion et un autre type de gestionnaire. D’où une relève de la garde. La question : existe-t-il suffisamment de gestionnaires à l’aise et expérimentés avec la gestion en zones « fragiles » ? Et, par extension, des administrateurs capables de composer avec des enjeux d’une telle complexité ?

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.