Bérard: EN DIRECT de Los Angeles, la 16e Milken Global Conference

Publié le 29/04/2013 à 06:18, mis à jour le 29/04/2013 à 09:40

Bérard: EN DIRECT de Los Angeles, la 16e Milken Global Conference

Publié le 29/04/2013 à 06:18, mis à jour le 29/04/2013 à 09:40

Par Diane Bérard

Michael Milken. Photo: Bloomberg.

BLOGUE, LOS ANGELES. Jusqu’à mercredi, j’assiste à la 16e Milken Conference au Beverly Hilton de Los Angeles. Milken du nom de son organisateur, Michael Milken. Tout un personnage cet Américain de 66 ans. Dans sa première vie, ce fut le roi des « junk bonds » ( obligations pourries). Un titre qui l'a mené  au sommet avant de le conduire en prison. Dans sa deuxième vie, le voilà philanthrope, à la tête d'un think thank et d'une série de conférences. Pour en savoir plus sur le personnage, je vous conseille cet article du NYT.

Au cours des années 80, Michael Milken  - dont la créativité n'a d'égal que son audace - a imaginé un produit financier pour aider les PME à se financer. Grâce aux « junk bonds », celles-ci ont eu accès à un crédit qui leur était jusque là refusé. Le hic : elles doivent rembourser à des taux coupe-gorge, pour compenser le risque pour les investisseurs. C’est la folie. On s’arrache les junk bonds. Ces obligations deviennent une instrument de financement fort prisé. Elles donnent, entre autres, un sérieux coup de pouce Mitt Romney, alors chez Bain Capital.  Avec tout son argent, Milken fonde un « think-thank non partisan qui s’est donné comme mission d’améliorer la vie des citoyens du monde en imaginant des solutions innovantes liées à la politique publique et à l’économie qui créent des emplois, améliorent l’accès au capital et la santé des individus. »

Deux conférenciers québécois

Le Milken Insitute publie des rapports et organise des évènements, dont la Milken Global Conference qui en est à sa 16e édition. Elle comprend cette année plus d’une centaine de panels en trois jours, dont plusieurs simultanés. Un marathon ! Deux Québécois sont conférenciers : Pierre Beaudoin, le pdg de Bombardier, et Michael Sabia, le pdg de la Caisse de dépôt. Du côté du public, j'ai croisé un économiste de Montréal International qui m'a informé qu'un collègue de Québec International assiste aussi à la cette conférence.

Les thèmes des conférences

Voici quelques ateliers prometteurs : « les opportunités plutôt que les coûts du vieillissement », « la migration de la fabrication », « financer les mal-aimés de la techno, au-delà des vedettes », « la technologie au secours de l’éducation », « la concurrence mondiale pour le talent », « la santé des employés : responsabilité de l’employeur ? ».

Une nouvelle expérience pour mon blogue

Pour couvrir cette conférence, j'innove. Je tiendrai un blogue « vivant » (live blog). J’utilise« Spundge », un outil créé par une firme québécoise. Si j'ai bien suivi les étapes que l'on m'a enseignées avant mon départ, vous aurez accès à tout ce qui s’écrit au cours de la journée à propos de cette conférence. Mon blogue seras mis à jour automatiquement. Vous pouvez donc le visiter plusieurs fois aujourd’hui et y trouver du nouveau.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 45 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 3 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 34 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,