Tendance, comment donner un sens à ses placements

Publié le 04/11/2013 à 12:27

Tendance, comment donner un sens à ses placements

Publié le 04/11/2013 à 12:27

Par Diane Bérard

Aujourd’hui débute la semaine de la finance solidaire en France. Qu’est-ce que la finance solidaire? C’est l’épargne utile qui permet de concilier finance et solidarité. L’argent est investi dans des projets qui répondent à des enjeux de société tels la création d’emplois, le logement social, l’environnement et le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement par l’entremise du micro-crédit. Tout cela en versant des intérêts à l’investisseur. Il s’agit donc de placements qui combinent performance économique et plus-values sociales et environnementales.

L’année 2013 marque la sixième édition de la semaine française de la finance solidaire. Pourquoi la finance solidaire? Tout simplement parce que certains investisseurs ressentent le besoin de donner un sens à leurs placements. On évoque des « rendements extra-financiers ».

En fait, l’investissement solidaire répond à deux besoins. D’abord, celui de donner un sens à ses placements. Avoir le sentiment que l’on collabore à un projet dont les retombées dépassent les murs d’une entreprise.

Mais, surtout, l’investissement solidaire répond au besoin d’investir dans l’économie « réelle ». Mesurer les retombées concrètes d’un investissement.

Les nouveaux visages de l'investissement

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 58 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.