Bérard - Quel est votre niveau d'aisance mondiale?

Publié le 02/07/2013 à 11:51, mis à jour le 02/07/2013 à 13:17

Bérard - Quel est votre niveau d'aisance mondiale?

Publié le 02/07/2013 à 11:51, mis à jour le 02/07/2013 à 13:17

Par Diane Bérard

BLOGUE. Quel est votre niveau « d’aisance mondiale » ? Celui de votre entreprise? De votre région? L‘aisance mondiale est la capacité que démontre un individu, une organisation ou une région à se débrouiller dans un contexte de mondialisation. C’est un concept exploré par le Brookings Institute, un think thank américain. Plus votre niveau d’aisance mondiale est élevé, plus vous serez productif et prospère. Pourquoi? Parce que vous contrôlez votre destinée plutôt que d’être à la merci des soubresauts de la mondialisation. Vous arrivez à en exploiter les avantages et à limiter les dégâts.

Développer son aisance mondiale c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Certains y arrivent facilement. D’autres peuvent comprendre sans toutefois parler. Et il y a ceux qui n’en saisiront toujours que des bribes.

Les trois niveaux d’aisance mondiale

1-La conscience mondiale : vous savez que le mouvement de mondialisation existe. Comme vous savez reconnaître l’espagnol lorsque vous l’entendez ou que vous parcourez un texte dans cette langue. Mais l’espagnol demeure une langue étrangère tout comme la mondialisation une réalité bien loin de votre quotidien. Vous êtes conscient que votre région se rattache à une entité nationale plus vaste, mais cela s’arrête là. Les entreprises et les villes de ce groupe se contentent d’échanges régionaux ou nationaux.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.