Bérard - Pourquoi une hausse des divorces est une bonne nouvelle pour l'économie

Publié le 11/09/2013 à 09:32, mis à jour le 11/09/2013 à 11:16

Bérard - Pourquoi une hausse des divorces est une bonne nouvelle pour l'économie

Publié le 11/09/2013 à 09:32, mis à jour le 11/09/2013 à 11:16

Par Diane Bérard

Blogue – En Occident, un divorce est souvent associé à une détérioration de la situation économique de la femme. Surtout lorsque celle-ci a la responsabilité financière unique, ou presqu’unique, des enfants. Son salaire étant généralement inférieur à celui de son mari, la femme encaisse une détérioration de son niveau de vie.

Dans les pays émergents, le portait semble autre, comme on peut le lire dans l'édition du Business Week de cette semaine. On y apprend que la plupart des États où le taux de divorce est en hausse sont aussi ceux qui affichent la croissance économique la plus importante. On peut citer, entre autres, la Chine, la Thaïlande et la Corée du sud.

Pourquoi une hausse des divorces amène-t-elle plus de croissance économique?

Ce n’est pas le fait de divorcer comme tel qui enrichit les femmes. C’est plutôt le contexte qui a mené à une augmentation du taux de divorce qui rend la société en général plus riche et plus productive.

Une hausse du taux de divorce dans les pays où se séparer de son mari était impensable indique un pas vers une plus grande égalité des sexes. Or, il est prouvé que les femmes constituent un facteur de croissance économique largement sous-utilisé. Surtout dans les pays émergents. Une plus grande inclusion des femmes au monde du travail permettrait de générer davantage de richesse pour tous.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.