Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

Par Diane Bérard
« J’adore la technologie, c’est un formidable outil pour bâtir une culture forte. Une culture forte assure une entreprise forte. J’aime particulièrement les vidéos. Chez Burberry, on en tourne tout le temps. Tout devient prétexte à vidéo. »

Ahrendts a créé la chaîne « Burberrry World » pour diffuser ses vidéos. Outil de communication, de relations publiques, de motivation, cette chaîne vise à cimenter la culture Burberry, à créer un « univers Burberry. »

« Les employés ont besoin de savoir pourquoi ils travaillent. La technologie permet de leur rappeler. Elle les informe, ou leur rappelle, nos bons coups et entretient la flamme. J’ai toujours encouragé mes employés à partager les vidéos de Burberry World avec leurs proches. »

Angela Ahrendts, pro des jeunes

Ahrendts a contribué à dépoussiérer Burberry. Cette marque de luxe a longtemps été considérée comme une marque « de vieux ». Ahrendts en a fait, aussi, une marque « aspirationnelle ». Une marque que l’on rêve de s'acheter lorsqu’on en aura les moyens ou dès qu’on en a un peu les moyens. Pub rajeunie, image légèrement plus « trash », boutiques à l'atmosphère YouTubienne.. Ahrendts n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Par moments, le conseil a eu du mal à la suivre. Certains ont pris peur. On a commencé à dire, et lire, que son offensive jeunes coûtait trop cher, qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin, d'investir autant.

Ahrendts est probablement allée aussi loin qu'elle pouvait avec Burberry. L'appel d'Apple tombait à point nommé. Ahrendts avait probablement autant besoin dApple que l'inverse. Une pro des marques et de la techno chez Apple, c’est logique. Mais, surtout, une pdg qui a l’expertise du marché des jeunes c’est très pertinent en ce moment. Apple a de la concurrence dans le cœur des jeunes. Le facteur « cool » est attaqué. Android gagne du terrain.

Ahrendts est à la fois une gestionnaire analytique ( un talent qu’elle a développé lors de son passage chez Liz Claiborne) et créative ( le fruit de ses années Donna Karan). Tout cela doublé d’un talent remarquable pour la communication. En entrevue, elle manie avec brio l'art de la formule. Elle se montre d’un redoutable clarté et d’une sincérité désarmante. Et, contrairement à Steve Jobs, reconnu comme un grand innovateur mais aussi un patron tyrannique, Angela Ahrendts place le facteur «fun » au sommet de ses outils de gestion. « La vie est difficile, il faut avoir du plaisir au travail. Chez Burberry nous rions beaucoup, même dans les réunions du conseil. »

Recrutée comme vp, Apple a-t-elle d’autres projets pour Ahrendts ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 57 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.