Bain Capital achète 50% de Tom's shoes: le loup dans la bergerie?

Publié le 22/08/2014 à 10:58

Bain Capital achète 50% de Tom's shoes: le loup dans la bergerie?

Publié le 22/08/2014 à 10:58

Par Diane Bérard

Le loup est-il entré dans la bergerie ? On apprend aujourd’hui dans le Financial Post que le plus célèbre fonds d’investissement privé américain, Bain Capital, prend une participation de 50% dans la plus célèbre entreprise sociale, Tom’s shoes.

Démarrée en 2006, cette société américaine fabrique et vend des chaussures. Pour chaque paire vendue, une autre est offerte à un enfant défavorisé. Le fondateur, Blake Mycoskie, a lancé Tom’s après un voyage en Argentine où il a constaté que plusieurs enfants croisés dans les villages allaient pieds nus.

Une entreprise sociale est une entreprise créée pour régler un problème social ou environnemental. Certaines sont des organismes à but non lucratif (OBNL), d’autres à but lucratif. C’est la mission qui détermine si une entreprise est sociale ou non et pas sa finalité financière. Tom’s est une entreprise sociale à but lucratif. Elle fait des profits.

« Le plus célèbre fonds d'investissement américain, Bain Capital, achète 50% de la plus célèbre entreprise sociale, Tom's shoes. »

Bien qu’elles constituent un groupe marginal, les entreprises sociales attirent de plus en plus l’attention. En avril dernier, j’ai assisté au plus grand colloque annuel sur les entreprises sociales, le « Skoll World Forum on Social Entrepreneurship », à Oxford, en Angleterre. Là-bas, j’ai pu constater que ces entreprises viennent en formats très variés. J’ai aussi réalisé qu'elles suscitent beaucoup de curiosité de la part des fonds d'investissement. Plusieurs d’entre eux ont assisté au Skoll Forum. Certains ont même participé aux panels.

Il est normal que les investisseurs s’intéressent aux entreprises sociales, car les consommateurs aiment ce type d’entreprises. Faire le bien en consommant est une proposition gagnante. Particulièrement chez la génération Millenium.

Tom’s étant la plus célèbre des entreprises sociales, il n’est pas surprenant qu’elle ait été ciblée par Bain Capital. L’investissement de Bain servira à financer la croissance de Tom’s.  Il permettra aussi d’élargir la gamme : on songe à des vêtements et des articles de maison. Tom’s ne possède que deux boutiques. Ses chaussures sont vendues en ligne ainsi que chez plusieurs détaillants. On trouve les chaussures Tom's dans de nombreux points de vente au Québec.

La moitié des profits de Tom’s servira à financer une fondation qui encourage l’entrepreneuriat social. Bain Capital promet d’investir la même somme que Tom's dans cette fondation. Bain affirme que la mission de Tom’s, un pour un, est au cœur de son succès et il compte la respecter.

La participation de Bain Capital dans Tom’s est une nouvelle importante. Ce sera un test pour tout le secteur. Bain saura-t-il respecter la mission de Tom’s ? Ou exigera-t-il des ajustements qui dilueront celle-ci ? Personnellement, je trouve qu’une participation de 50% est énorme. Je suis étonnée que Blake Mycoskie ait laissé aller autant d’un seul coup. Qu’il n’y soit pas allé progressivement pour prendre le temps de connaître l'équipe de Bain. Il n’existe pas vraiment de précédent sur lequel Mycoskie pouvait s’appuyer. Il aurait peut-être été sage de tester les eaux.

Je reconnais toutefois que cela devait arriver tôt ou tard. Le monde de l’investissement est toujours à la recherche d’opportunités, et l’entrepreneuriat social est très « porteur ». Reste à voir si au contact des entrepreneurs sociaux les « loups » de l’investissement vont devenir « doux comme des agneaux »… Comme le dit si justement Christine Renaud, fondatrice de la plateforme de partage de connaissances E-180, « Un entrepreneur social doit trouver un investisseur qui partage ses valeurs car nous ne pouvons pas faire de compromis sur notre modèle d’affaires. »

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.