Creative morning: au travail, êtes-vous l'oncle Fernand ou Will Smith?

Publié le 27/11/2015 à 13:39

Creative morning: au travail, êtes-vous l'oncle Fernand ou Will Smith?

Publié le 27/11/2015 à 13:39

Par Diane Bérard

Men in Black (Columbia Pictures)

Quelle place le travail occupe-t-il dans votre vie? Que vendez-vous à votre employeur: votre temps ou votre âme?

Ce matin, au Centre Phi, avait lieu de 31e Creative Morning Montréal sous thème du travail. Le conférencier, Michel Coupal - qui enseigne les mathématiques à la faculté de l’éducation de l’UQAM- nous a posé la question suivante: êtes-vous Will Smith ou l’oncle Fernand?

Qui est Fernand?

Fernand c’est l’oncle de Michel Coupal. Fernand est entrepreneur. Il a une entreprise de réfrigération. Michel y a travaillé brièvement à 20 ans. Un jour, Michel se blesse en cours d’emploi. Il tombe d’un toit. De sa civière à l’hôpital, il informe son oncle de son état.

- Fa que ça veut dire que tu n’entreras pas demain?

- … Ben non, je ne pense pas…

Fernand est un bon gars, insiste Michel Coupal. Mais il a des mandats à remplir. ll a des responsabilités. Ses clients le paient pour son savoir-faire.

Mais qu’en est-il de son savoir-être? «Je sais que Fernand m’aime. Mais dans les années 90 on ne parlait pas de savoir-être.»

Will Smith, l'anti-Fernand

Passons à Will Smith, ou plutôt de son personnage du film «Men in Black». Michel Coupal a débuté sa présentation avec un extrait où Smith passe une entrevue en compagnie d’autres agents spéciaux. Son personnage sort du lot. Les autres candidats sont tous stylés et obéissants. Lui, il pose des questions pertinentes, mais irrévérencieuses, et remet en question les conditions dans lesquelles se déroule l’entrevue. Chaque candidat doit remplir le questionnaire d’entrevue sur des genoux. Smith s’exaspère. Il se lève et approche bruyamment l’unique table qui se trouve au centre de la pièce. La scène se termine alors que Smith propose à son voisin de s’installer lui aussi à la table pour remplir son questionnaire. Tout le monde le regarde comme un hurluberlu.



«Tout le monde devrait trouver sa table à approcher au lieu de s’enliser dans une situation impossible au travail », estime Michel Coupal.

La table ce sont tous ces moyens qui nous permettent d’assouplir une situation inconfortable.

«Lorsque ça ne va pas au travail, que l’on vit un conflit avec un collègue par exemple, on se replie sur notre savoir-faire. On répète, «Je suis compétent, je sais ce que je fais». Mais c’est plutôt dans notre savoir-être qu’il faut puiser. Il serait plus constructif de faire preuve d’ouverture en demandant, «Pourquoi es-tu fâché? Qu’est-ce qui te contrarie ?»

Michel Coupal ajoute, «Cessez de pensez que les autres ne vous trouvent pas compétents. C’est plutôt que votre savoir-faire ne correspond pas au savoir-être de l’autre. » Seul notre propre savoir-être peut parler au savoir-être de l’autre.

Pour terminer, je vous présente le spectre sur travail selon Michel Coupal

1- on vend notre temps
2- on vend notre loyauté
3- on vend nos compétences
4- on vend notre intégrité
5- on vend notre âme.

Et vous, que vendez-vous à votre employeur?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.