Alexandre Taillefer parle de bonheur, d'éducation et de productivité

Publié le 19/12/2014 à 11:19

Alexandre Taillefer parle de bonheur, d'éducation et de productivité

Publié le 19/12/2014 à 11:19

Par Diane Bérard

À quoi sert l’éducation ? Éric Schmidt, ex pdg devenu président de Google, estime qu’elle sert à « fournir des ressources aux entreprises ». Les ressources étant vous et moi, les employés. Hum… discutable. Je sais bien qu’on parle de « ressources humaines », mais je n’ai jamais aimé cette expression.

Je vous parle d’éducation car, ce matin, nous nous sommes penchés sur ce thème lors de la conférence mensuelle « Creative mornings ». Ces conférences, lancées en 2008, se tiennent dans une centaine de villes à travers le monde, dont Montréal depuis un an et Québec depuis quelques mois. Chaque mois, le même thème est discuté dans toutes les villes. Ça donne de très beaux moments. Je me souviens de l’une d’elles portant sur la liberté où le conférencier, Daniel Baylis avait défini celle-ci comme « la capacité à définir nos propres contraintes et apprendre à créer avec elles.»


« L'école n’enseigne pas les compétences les plus importantes. Ce qui m’a servi le plus comme entrepreneur? Le parascolaire d'improvisation.»

Pour parler d’éducation, les organisateurs ont invité Alexandre Taillefer. Un choix qui peut sembler curieux au premier coup d’œil. Le principal intéressé a avoué que c’était la première conférence qu’il donnait sur le sujet. Évidemment, les idées allaient un peu dans toutes les directions, c’est normal. De toutes façons, peu importe la conférence, on y va pour les idées furtives que l’on attrape au vol. Ce matin, j'en ai attrapé quelques unes.

Mais d’abord, parlons de l’entrée en matière fort juste de Francis Gosselin, associé chez f&co, une société de conseil en créativité et collaboration. Francis est un des organisateurs de Creative Mornings Montreal.

« Comment savoir ce qu’il faudra savoir et savoir-être dans vingt ans ? », tel est le défi de l’éducation résumé par Francis.

Alexandre Taillefer a pris la balle au bond. Ses idées peuvent être classées en trois groupes. Celles issues d’Alexandre-l’entrepreneur, d’Alexandre-le-contribuable et d’Alexandre-le-parent.

Alexandre-l’entrepreneur

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.